Nokia abandonne le marché des smartphones, pas d’Android en vue

 

On aura beau avoir espéré jusqu’au bout que Nokia finisse par proposer un vrai haut de gamme sous Android, ce rêve ne se réalisera jamais. Le PDG de la société finlandaise, Rajeev Suri, vient en effet de confirmer que c’en était fini des téléphones, la firme ayant cédé sa branche mobile à Microsoft . En revanche la société va continuer d’exister sur d’autres secteurs et s’apprête même à dévoiler un nouveau produit dès demain.

Nokia Lumia 1020
Le Nokia Lumia 1020.

Bien que Nokia ait décidé d’abandonner le marché des smartphones, la firme va néanmoins rester dans la course et continuer à s’impliquer dans les infrastructures réseau. La société fait d’ailleurs partie des trois acteurs majeurs de ce secteur avec Ericsson et Huawei.

Pour l’heure, c’est sur la 4G que le finlandais concentre ses efforts et bientôt sur la 5G. D’après Rajeev Suri, la 4G et la 5G vont d’abord coexister pendant plusieurs années avant que la 5G ne remplace totalement le très haut débit tel qu’on le connaît actuellement. Le PDG de Nokia compte bien surfer sur la vague de l’internet des objets et table déjà sur 50 milliards d’objets connectés d’ici 2025. Seul l’avenir nous dira s’il avait vu juste.

Par ailleurs, la firme continuera également de s’impliquer dans son logiciel de cartographie Here Maps, disponible depuis peu sous Android et les technologies d’affaires. Mais ce n’est pas tout car demain, Nokia annoncera officiellement un nouveau produit à l’occasion de l’événement Slush qui ouvrira ses portes le jour même à Helsinki.

Nokia

Si le visuel de ce nouveau produit accompagné de la mention « Devinez quoi, nous préparons quelque chose » pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une box ou d’un media center, les nouvelles préoccupations de la firme feraient plutôt pencher la balance du côté d’un produit lié aux technologies réseau. Pourquoi pas un hotspot 4G ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…