HMD Global se lance dans la 5G avec le Nokia 8.3 5G. Ce smartphone à la frontière entre milieu et haut de gamme propose une fiche technique honnête, sans être transcendante. Pour se démarquer, le constructeur mise sur un prix…
Nokia 9 : prise en main en images d’un premier prototype
Alors que l’on attend les smartphones de Nokia annoncés lors du MWC de Barcelone, le Nokia 9 fait l’objet de nombreuses fuites ces derniers jours. Mais aujourd’hui, ce sont des images très concrètes du produit qui sont en fuite. Par ailleurs, sa fiche technique complète se confirme.
Le Nokia 9 fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Le prochain smartphone Android de Nokia vole déjà la vedette aux Nokia 3, 5 et 6 présentés au MWC de Barcelone, et pas encore officiellement sortis. Aujourd’hui, c’est une prise en main complète du smartphone qui est en fuite.
Nos confrères de Frandroid ont en effet pu mettre la main sur un premier prototype du Nokia 9. Si on a du mal à distinguer le design complet, quelques éléments clés sont visibles et la fiche technique complète se confirme.
Nokia 9 : design aluminium et double capteur photo
Les images obtenues par nos confrères sont de très bonne qualité. Néanmoins, leur prototype est entouré d’une coque qui empêche de voir à quoi ressemblera vraiment le Nokia 9. On distingue seulement quelques éléments comme la prise jack et un contour en aluminium.
Egalement visible, le double capteur photo positionné à la verticale qui serait donc bien de la partie. D’ailleurs, nos confrères soulignent que ce double capteur affiche des résultats plutôt moyens, exemples à l’appui. S’agissant d’un protoype, mieux vaut peut-être ne pas encore trop s’avancer.
Enfin, à l’avant on retrouverait bien un lecteur d’empreintes non cliquable avec de part et d’autre les touches capacitives Android.
Nokia 9 : fiche technique complète et Android Stock
Si sur le terrain du design nous n’en apprenons pas énormément, il en est tout autre concernant la fiche technique du Nokia 9. De nombreux éléments de cette prise en main confirment qu’il s’agira d’un modèlé résolument haut de gamme.
Ainsi, le Nokia 9 devrait embarquer un processeur Snapdragon 835 cadencé à 2,46 GHz accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne. Les caractéristiques de l’écran sont également confirmées. Il s’agira d’un écran WQHD de 5,27 pouces avec une résolution de 557 dpi. On notera également la présence de la recharge rapide Quick Charge 3.0.
Pour la partie logicielle, Nokia resterait donc fidèle à son credo c’est-à-dire proposer des modèles intégrant une version pure d’Android. Nokia souhaite en effet pouvoir proposer un suivi des mises à jour au top, comme si ses smartphones étaient ceux de Google. Le Nokia 9 embarquerait donc Android 7.1.1 Nougat avec les dernières mises à jour de sécurité.
Bien entendu, il s’agissait de la dernière version d’Android à l’heure de cette prise en main. Mais si le Nokia 9 arrivait plus tard dans l’année, il pourrait directement intégrer Android O avec toutes les nouveautés qui l’accompagnent.
Sur le papier et après une première prise en main d’un prototype, ce Nokia 9 semble avoir plus d’un atout pour séduire. Mais comme toujours, c’est le prix qui sera déterminant. Nokia a montré qu’il était près à mener une stratégie agressive de ce côté.
Ses Nokia 3, 5 et 6 affichent des prix très abordables. Reste à voir si Nokia appliquera cette stratégie à son modèle le plus haut de gamme. Réponse le 20 juin ?