Nokia : 600 emplois seront supprimés en France malgré les promesses

 

Après avoir racheté Alcatel Lucent et promis d’en maintenir les emplois, Nokia fait marche arrière et prévoit de supprimer 597 postes en France. Une décision qui risque fortement de déplaire, d’autant que ce premier rachat avait été validé avec la promesse de maintenir les emplois, et même de créer de nouveaux postes rapidement.

nokia 5G

Cette année, le marché des smartphones est quelque peu chamboulé. Si l’on peut avoir en tête l’avènement d’une nouvelle tendance, celle des designs borderless, il ne faut pas pour autant oublier le grand retour de deux marques historiques du marché : BlackBerry et Nokia.

Ce dernier a particulièrement marqué les esprits des fans d’Android, en promettant une expérience pure. Son dernier Nokia 8, qui vise le haut de gamme, en attire plus d’un de la sorte. Pourtant, tout n’est pas si rose pour l’entreprise.

Nokia France pourrait subir une perte de 597 emplois

Lors du rachat d’Alcatel Lucent l’année dernière, Nokia avait déjà fait un premier écrémage de 400 postes malgré son engagement à maintenir les emplois. Aujourd’hui, le groupe finlandais a annoncé son intention de fermer 597 postes d’ici 2019.

Ce sont deux filiales qui sont touchées : Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks. Les postes visés sont basés sur le campus de Paris-Saclay (Essonne) et Lannion (dans les Côtes-d’Armor), et affectent les fonctions centrales et support des deux sociétés.

Ce plan de restructuration sera présenté le 18 septembre aux instances représentatives du personnel des deux filiales. Si l’on voyait le retour de Nokia comme flamboyant, il ne faut pas oublier que la marque n’a pas que l’activité smartphone en tête et que tout n’est pas rose.

Toutefois, cette décision contredit énormément la promesse faite à Emmanuel Macron de maintenir les emplois, voire même de créer de nouveaux postes. Promesse qui aura pesé sur la balance lors de la validation de ce rachat.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…