Nintendo NX : grand retour des cartouches de jeu, comme à l’époque

Maj. le 8 novembre 2018 à 21 h 09 min

Se pourrait-il que Nintendo ait décidé de laisser parler la nostalgie et reprendre le format cartouche qui aura fait son succès ? Alors que la NX ne sera pas dévoilée avant encore quelque temps, nous apprenons que les disques pourraient ne pas être son format de prédilection.

nintendo-nx-cartouches

Alors que le marché des consoles de jeux vidéo est quelque peu accaparé par Sony et sa PlayStation 4, qui s’écoule à elle seule deux fois plus que sa concurrente directe la Xbox One, Nintendo panse les blessures d’une Wii U qui n’aura jamais trouvé le succès escompté.

C’est pourquoi il tarde que la Nintendo NX pointe le bout de son nez, elle qui devra selon toute vraisemblance remplacer la Wii U en tant que consoles de salon principale du constructeur japonais. Toutefois, ce n’est pas le seul rôle qu’on lui attribue.

Elle devrait également être la première console à fusionner salon et portable selon la rumeur. La dernière info repérée sur la console donnerait effectivement un peu plus de crédit à celle-ci, puisque la NX pourrait utiliser des cartouches au lieu de disques pour ses jeux.

Macronix, le fournisseur principal de puces ROM pour le constructeur japonais, qui est responsable de la production des cartouches 3DS, a annoncé ses résultats financiers. A cette occasion, celui-ci souligne que la sortie de la prochaine console de Nintendo sera l’occasion d’une montée des ventes de ses puces.

On pourrait envisager qu’il s’agisse de la ROM interne de la console de salon, mais ses discours semblent plutôt exprimer que l’entreprise se prépare à quelque chose de bien plus gros. Alors qu’il serait en train de produire des cartouches gravées en 32nm (75nm pour les cartouches 3DS) pouvant contenir 32go de données, il s’agirait peut-être du prochain format de jeu adopté par la future console de salon.

Et cela ferait sens : si celle-ci se doit d’être autant portable que de salon, des jeux au format disque seraient donc difficiles à rendre transportable. Tout ceci n’est que conjecture bien sûr, il nous faudra attendre l’annonce officielle de la Nintendo NX pour en avoir le coeur net.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…

Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…

Nintendo mise tout sur les jeux pour smartphone

Le président de Nintendo annonce que la firme va se concentrer davantage sur le marché des jeux vidéo pour smartphone. Dans une interview accordée à un site japonais, il promet plus de jeux blockbuster destinés aux plateformes mobiles, un marché…