Nintendo est au fond du trou à cause de la Wii U ! Peut-il renverser la situation ?

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 42 min

Une fois n’est pas coutume, nous n’évoquerons pas la « guerre des consoles next-gen » lorsque nous parlerons de jeux vidéo mais bel et bien d’un autre géant, Nintendo pour ne pas le citer. Si les chiffres de ventes des Playstation 4 et de la Xbox One sont impressionnants, ce n’est pas le cas de la dernière console de salon signée Nintendo. Le géant japonais vient de publier ses résultats financiers, résultats plombés par les ventes de la Wii U.

Nintendo Wii U

 

Nintendo ne représente plus que 16% des consoles vendues ! Peut-il renverser la situation ?

Peu de temps après avoir fêté les 25 ans de la Game Boy, Nintendo a annoncé ses résultats financiers, marqués par une perte nette de 170 millions d’euros entre mars 2013 et avril 2014, le tout s’accompagnant d’une baisse du chiffre d’affaires de 10%. Le principal responsable ? La Wii U. Lancée fin 2012, la dernière console de salon de Nintendo n’a pas réussi à séduire le grand public. BigN espérait écouler 9 millions d’exemplaires de la Wii U avant la fin de l’année 2013 avant de revoir ces chiffres à la baisse. A l’heure actuelle, la Wii U a trouvé preneur à seulement 6,17 millions de reprises.

Lorsque l’on compare ce chiffre aux ventes de la Playsation 4 depuis son lancement, PS4 qui s’est écoulée à 7 millions d’exemplaires en 5 mois (qui de la Playstation 4 ou de la Xbox One se vend le mieux), Nintendo a de quoi se poser des questions. C’est encore plus frappant si l’on compare la Wii U à sa prédécesseur qui s’est vendue à plus de 100 millions de reprises. La 3DS quant à elle s’en sort mieux avec 12,2 millions de machines vendues contre 13,5 millions espérés.

Toujours est-il que Nintendo va devoir réagir et vite. Alors qu’il représentait 48% des consoles vendues en 2008, il ne correspond plus qu’à 16% à l’heure actuelle. Le géant pourrait se refaire une santé grâce aux jeux mobiles et, même si Nintendo a dit non aux jeux sur smartphones et tablettes, il serait inspiré de considérer cette possibilité. A la rédaction, on propose de ressusciter la Super NES, vous êtes d’accord ? Plus sérieusement, partagez votre opinion par rapport à Nintendo. Nintendo est-il en péril ? Pourra t-il renverser la situation ou doit-il abandonner les consoles de salon ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site. Selon une source proche de l’entreprise, le géant du e-commerce va multiplier les rapports auprès des forces de l’ordre. Désormais, chaque marchand suspecté de vendre des produits contrefaits sera signalé…

Amazon annonce avoir battu des records de ventes à Noël

Amazon affirme avoir battu de nombreux records grâce à l’engouement suscité par la fête de Noël. La firme de Jeff Bezos annonce notamment avoir vendu des dizaines de millions de produits estampillés Amazon, dont des enceintes Echo par exemple. Dans…

Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…