Nexus 6 vs Nexus 5 : doit-on acheter le nouveau ou conserver l’ancien ?

Le Nexus 6 étant officiel depuis une petite semaine, un comparatif avec le Nexus 5 s’impose plus que jamais. D’abord parce qu’il est toujours pertinent de comparer le nouveau modèle avec l’ancien, ensuite parce que les différences sont peut-être encore plus nombreuses que les années précédentes.

Qu’on apprécie ou pas son format, il faut bien avouer que cette année, Google a fait un grand pas en avant en proposant non pas un smartphone aux dimensions compactes caractérisé par un rapport qualité prix meilleur que celui de la concurrence mais une grande phablette de 5,96 pouces vendue dans la même fourchette de prix que les derniers hauts de gamme arrivant sur le marché.

comparatif Nexus 6 vs Nexus 5
Nexus 6 vs Nexus 5.

Comparatif Nexus 6 vs Nexus 5

DÉSIGNATION NEXUS 6 Nexus 5
OS Android 5.0 Lollipop Android 4.4.4 KitKat (mise à jour Android 5.0 Lollipop prévue pour le 3 novembre)
Affichage écran AMOLED de 5,96 pouces de définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), résolution de 493 ppp écran LCD IPS de 4,95 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 441 ppp
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz quad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire 3 Go de Ram 2 Go de Ram
Stockage 32 ou 64 Go 16 ou 32 Go
Multimédia Capteur photo de 13 Mégapixels d'ouverture f/2.0 avec stabilisateur d'images optique OIS, HDR+ et double flash LED. Caméra frontale de 2 Megapixels. Capteur photo de 8 Megapixels avec stabilisateur d'images optique OIS et caméra frontale de 1,3 Megapixels.
Réseau 4G LTE Catégorie 6 (300 Mbits) 4G LTE Catégorie 4 (150 Mbits)
Connectivité Wifi, NFC, Bluetooth Wifi, NFC, Bluetooth
Connectique USB 2.0 USB 2.0
Autonomie Batterie de 3220 mAh Batterie de 2300 mAh
Coloris bleu nuit, blanc nuage noir, blanc, rouge
Dimensions 159, 26 x 82,98 x 10,06 mm 137.84 x 69.17 x 8,59 mm
Poids 184 grammes 136 grammes

Processeur et performances

Tout comme son prédécesseur, le Nexus 6 s’équipe d’un processeur Qualcomm de dernière génération. On passe ainsi qu’un Soc quad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz et épaulé par 2 Go de Ram à un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz et associé à 3 Go de mémoire vive.

Un combo explosif qui signifie, à la fois, de plus hautes performances, mais surtout le support de la 4G LTE de Catégorie 6 qui permet de faire grimper les débits à 300 Mbits contre 150 Mbits pour le modem LTE Catégorie 4 embarqué par le processeur du Nexus 5. Bien entendu, cela est intéressant seulement lorsqu’on dispose d’un forfait 4G+.

Au niveau du stockage, on passe de deux options proposant chacune 16 et 32 Go de mémoire interne à un minimum de 32 Go et un maximum de 64 Go pour le Nexus 6. Une amélioration indispensable, surtout quand on sait qu’aucun des deux appareils ne propose de slot d’extension de mémoire.

Ecran

Si le Nexus 5 s’alignait sur les hauts de gamme de l’année dernière avec un écran de 4,95 pouces de définition Full HD 1080p, le Nexus 6 anticipe quasiment les tendances avec un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels. Une définition que seulement quelques appareils comme le LG G3 ou le Galaxy Note 4 proposent actuellement.

Contre tenu du format de l’écran qui est désormais de 5,96 pouces, c’était quasiment indispensable. On notera que la résolution finale ne change que très peu puisqu’on passe de 441 pp pour le modèle 2013 à 493 ppp pour son successeur. Une différence qui restera imperceptible.

Nexus 6 vs Nexus 5

Enfin, la technologie d’affichage change également puisqu’on passe d’un écran IPS LCD à un écran AMOLED. En termes de qualité, les deux se valent, néanmoins, l’avantage ici, c’est que les écrans AMOLED sont plus économes du fait que les pixels restent éteints lorsqu’ils affichent du noir. Il est d’ailleurs possible de consulter ses notifications sans allumer l’écran grâce à la fonction Ambient Display. Un plus pour l’autonomie !

Appareil Photo

La résolution de l’appareil photo passant de 8 à 13 Megapixels, on peut s’attendre à des améliorations. Néanmoins, grâce à la technologie de stabilisation optique OIS implantée par LG, le capteur photo du Nexus 5 produisait déjà d’excellents résultats.

Par ailleurs, la nouvelle API Camera d’Android Lollipop permettra bientôt de pousser encore plus loin ses performances en lui permettant de filmer dans une définition de 3264 x 2448 pixels, à raison de 30 images par seconde. On est donc très proche de la définition 4K à (3840 × 2160 pixels).

capteur photo Nexus 6

Les premiers tests du capteur photo du Nexus 6 ont révélé que ce dernier s’en sortait plutôt bien et offrait des clichés caractérisés par un très bon niveau de détails. Reste à savoir de quoi ce dernier est capable en basse luminosité mais son double flash LED devrait considérablement l’aider dans ce cas de figure.

Autonomie

Du fait de sa batterie de 2300 mAh, on a souvent reproché au Nexus 5 d’offrir une autonomie, qu’on pourrait qualifier d’approximative face à ses concurrents. De son côté, le Nexus 6 propose une batterie de 3220 mAh. Une capacité revue à la hausse mais néanmoins indispensable en présence d’un écran Quad HD de 5,96 pouces.

Nexus 6 autonomie

En plus de proposer une plus grosse batterie, le dernier téléphone de Google s’équipe de la technologie de recharge rapide Motorola Turbo qui va lui permettre de gagner 6 heures d’autonomie supplémentaire en à peine 15 minutes de charge. Par ailleurs, les optimisations réalisées au sein d’Android 5.0 Lollipop permettent de gagner environ 90 minutes d’autonomie supplémentaires.

Conclusion

Si vous cherchez à disposer des dernières technologies mobiles en date et que son grand format de 5,96 pouces ne vous gêne pas, alors le Nexus 6 est pour vous. Néanmoins, il vous faudra débourser environ 650 euros pour pouvoir vous l’offrir.

Nexus 6 vs Nexus 5

De son côté, le Nexus 5 est encore et toujours proposé dans le Play Store au prix de 349€. Il s’avère encore très performant en dépit de son ancienneté d’un an. Par ailleurs, sa mise à jour Android 5.0 Lollipop attendue pour le 3 novembre devrait lui permettre de rester dans le coup encore un petit moment.

Nexus 6 vs Nexus 5


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
note20ultra iphone11promax
Galaxy Note 20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy Note 20 Ultra vient se poser comme une nouvelle référence du segment des smartphones premium. Le nouveau haut de gamme de Samsung vient se confronter directement à l’iPhone 11 Pro Max d’Apple. C’est l’heure du duel. Jusqu’ici, Samsung…

note20 s20plus
Galaxy Note 20 vs Galaxy S20+ : quelles différences, lequel choisir ?

Le Note 20 et le Galaxy S20+ de Samsung partagent de nombreuses caractéristiques communes, si bien qu’il peut être difficile de les différencier. Nous mettons en lumière dans ce comparatif les points forts et faibles de chaque smartphone l’un par…

phandroid comparatif oneplus nord pixel4
Le Google Pixel 4 écrase le OnePlus Nord sur la partie photo

Le OnePlus Nord surpasse-t-il un Google Pixel 4 concernant le rendu photo ? Nos confrères du site Phandroid ont voulu s’en assurer en procédant à un test en bonne et due forme. Malheureusement pour le dernier né de OnePlus, le…

versus freebox pop mini 4k 1
Freebox Pop vs Mini 4K : quelle box Android TV est la meilleure ?

Free a présenté le 7 juillet dernier la Freebox Pop dont le décodeur fonctionne avec Android TV. Il s’agit du second matériel après la Mini 4K, sortie en 2015, à embarquer ce système d’exploitation. Voilà donc l’occasion idéale de mettre…

iphone se 2020 vs iphone xr
iPhone SE (2020) vs iPhone XR : quel modèle choisir sans se ruiner ?

Cette semaine, Apple a présenté l’iPhone SE (2020), ou iPhone SE de seconde génération. Ce smartphone s’appuie sur la même recette que son prédécesseur : un design repris d’un ancien modèle, une fiche technique remise au goût du jour et un…