Nexus 6 : Google a retiré le lecteur d’empreintes digitales à la dernière minute

 

Si les fonctionnalités proposées sur les smartphones commercialisés par Google peuvent être intéressantes, toutes n'aboutissent pas, c'est notamment le cas avec la fonction « tap to wake » du Nexus 6 qui peut heureusement être rétablie via une petite manipulation logicielle.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas du lecteur d'empreintes digitales, élément initialement prévu sur la phablette conçue par Motorola mais hélas retiré avant que celle-ci n'entre en production.

Nexus 6 lecteur d'empreintes
Le Nexus 6 aurait du avoir un lecteur d'empreintes.

Comme l'a récemment découvert le journaliste d'Ars Technica, Ron Amadeo, après avoir soigneusement épluché les dernières validations du code source AOSP, non seulement, le Nexus 6 disposait initialement d'un lecteur d'empreintes digitales. Par ailleurs, Google travaillait déjà à l'époque et travaille toujours sur une fonction officielle de reconnaissance des empreintes pour Android.

Alors que la mention “Shamu: enlever le support d'empreintes digitales” nous renseigne sur le fait que c'est bien Google qui a demandé explicitement le retrait du capteur biométrique, on apprend que les prototypes du Nexus 6 étaient équipés d'un lecteur d'empreintes conçu par Validity Sensors, société acquise l'an dernier par Synaptics.

Un capteur qui aurait sans doute été intégré à l'écran, compte tenu de l'absence de touche physique d'accueil, le tout associé à des fonctionnalités similaires à ce que proposent Samsung ou Apple : déverrouillage, authentification et peut-être même les paiements en ligne. Il aurait donc pu apporter un confort supplémentaire à l'utilisateur.

Le code nous apprend également que l'API de reconnaissance a été retirée du code source AOSP car elle n'était tout simplement pas prête. On imagine donc que c'est également pour cette raison que le capteur a été retiré de la phablette.

Bien que ce type de capteurs soient encore considérés comme des gadgets, ça reste un peu dommage. D'autant plus que Google semble y accorder de l'importance, sinon pourquoi le géant préparerait-il une API officielle ? En tout cas, une chose est sûre, si le Google Phone 2014 a été dépourvu de son lecteur d'empreintes, on en retrouvera sans doute un sur le Google Phone 2015.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
motorola razr 2019 1200 px
Razr 2019 : Motorola confirme l’arrivée de son successeur en 2020

  Fin 2019, Motorola a présenté le Razr (2019), un smartphone avec écran flexible et design clamshell. Même si les critiques n’ont pas toujours été positives, notamment au niveau tarifaire, la marque confirme en développer un second modèle. Il sortira…