Nexus 6 : découvrez les raisons d’un prix si élevé !

Maj. le 4 juin 2015 à 19 h 04 min

Même si le Nexus 6 est considéré par beaucoup comme étant une phablette, il reste bel et bien un smartphone pour Google. Après avoir passé deux ans avec LG, Google se paie les services de Motorola qui s’est occupé du design et de la configuration matérielle de ce nouvel appareil. Bien que le terminal dispose de nombreuses qualités indéniables, la question du tarif est fortement discutée. Débutant sa carrière à 649 dollars, le Nexus 6 est le plus cher des smartphones initiés par Google. Pour comprendre ce prix, il convient de revenir sur la genèse d’un téléphone important pour la firme de Mountain View.

Une pression du marché des smartphones ?

Si un tel tarif de 649 dollars a surpris bon nombre d’observateurs, beaucoup reconnaissent néanmoins qu’il est logique lorsqu’on prend en compte la fiche technique du smartphone (écran QHD, Snapdragon 805 …). S’il y a une telle levée de boucliers, c’est que Google nous a habitué depuis deux ans à avoir des Nexus à prix coûtant, en-dessous des tarifs du marché comme à l’époque où LG concevait l’appareil. Mais nous oublions alors un peu vite que le Nexus 6 n’est pas le premier terminal à être vendu à un « tarif de luxe ».

Rappelez-vous qu’avant les Nexus 5 et Nexus 4 (jadis connu pour être très « bon marché), nous avions eu le Nexus S, le Galaxy Nexus ainsi que le vénérable Nexus One. Ce dernier, fabriqué par HTC et commercialisé en 2010, fut d’abord proposé à 529 dollars au lancement. Les deux Nexus suivants conçus par Samsung dépassaient aussi les 500 dollars lors de leurs sorties. Cela remet en perspective les commentaires rageux que nous pouvons entendre sur le web.

Mais il existe une autre raison invisible du grand public. Les constructeurs ne seraient pas très heureux de jouer le jeu de Google et de rogner sur leurs marges parfois assez importantes. Il suffit pour s’en convaincre de revenir sur la gamme Google Play Edition. Cette dernière propose des smartphones sous un Android dénué de la moindre surcouche (Sense, Touchwizz, etc) afin de proposer l’expérience Android la plus pure possible.

Plusieurs flagships bien connus (Samsung Galaxy S5 …) en ont déjà fait parti mais le tarif a toujours été positionné sur le modèle traditionnel proposé chez les autres revendeurs. Sans la moindre surcouche, on aurait pu s’attendre à une ristourne supplémentaire sur le prix, à l’image des PC vendus sans système d’exploitation.

Des partenariats pas toujours heureux ?

Quand Google s’est associé à Samsung pour le Galaxy Nexus, le géant du web avait pour but de promouvoir les mises à jour rapides. En l’absence de la moindre surcouche, rien ne s’opposait à un déploiement très rapide sur les appareils. C’était sans compter des opérateurs mobiles quelque peu déficients.

Aux Etats-Unis, outre le canal du Play Store, Google a aussi vendu les Galaxy Nexus chez les opérateurs Sprint et Verizon. Mais ce dernier n’a pas joué le jeu au niveau des updates OTA. La moindre mise à jour tardait à être rendue disponible sur les réseaux de certains opérateurs alors que tout était prêt du côté de Google, d’où une déception manifeste.

Il est donc possible que la firme de Mountain View ait jugé utile de redorer le blason de la gamme Nexus avec un coup d’éclat au niveau de la politique tarifaire. C’est dans ces circonstances que naquirent les Nexus 4 et Nexus 5 en collaboration avec LG.

Alors oui, le Nexus 6 est cher, peut-être trop cher, et il appartient à chacun de juger de l’acte d’achat selon ses envies, ses connaissances et son budget. Réjouissons-nous plutôt du fait que le monde de Android est vaste et qu’il est tout à fait possible d’obtenir un bon smartphone à moins de 200 dollars, chose impensable il y a quelques années. Quoiqu’il en soit, le Nexus 6 sera en précommande dès le 29 octobre sur le Play Store pour une sortie effective en novembre. Comptez-vous l’acheter ? Que pensez-vous du tarif retenu par Google pour le Nexus 6 ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto G7 : découvrez son design sous tous les angles

Le Moto G7 vient d’apparaître dans une série de rendus 3D de qualité. On y aperçoit son double capteur photo, son encoche en forme de goutte et son écran aux fines bordures. Découvrez le design complet du Moto G7 de…

Lenovo : découvrez son smartphone à écran pliable en vidéo

Lenovo prépare un smartphone pliable et celui-ci se montre en vidéo. Nous y apercevons un appareil à l’écran allongé qui peut se tordre facilement au milieu. Il semble que cet étrange appareil soit capable également de se transformer en montre…