Nexus 5X officiel : écran Full HD 5,2 pouces, Snapdragon 808 et lecteur d’empreintes

Maj. le 20 juillet 2018 à 18 h 35 min

C’est dans le cadre de sa dernière conférence que Google vient de lever le voile sur ses deux derniers téléphones parmi lesquels on retrouve le Nexus 5X. A noter qu’il s’agit de la troisième collaboration entre Google et LG après le Nexus 4 et l’excellent Nexus 5 pour lequel le constructeur coréen et le géant américain avaient déjà placé la barre très haut. Le nouveau modèle est-il àla hauteur des attentes du public ? C’est que nous allons tenter de voir.

Google Nexus 5X officiel

Caractéristiques techniques du LG Nexus 5X
Écran IPS LCD de 5,2 pouces avec définition Full HD 1080p, résolution de 424 ppp, verre de protection Gorilla Glass 3 et revêtement oléophobique
Processeur Hexa core Snapdragon 808 cadencé à 1,8 Ghz
Puce graphique (GPU) Adreno 418
RAM 2 Go LPDDR
Stockage 16 / 32 Go
MicroSD Non
Appareil photo arrière 12,3 Mégapixels, ouverture f/2.0, double flash LED, autofocus laser, capture vidéo 4K, photosites de 1.55 μM
Appareil photo avant 5 mégapixels ouverture f/2.0, photosites de 1.4 μM
Réseau 4G (LTE) Catégorie 6 (300 / 50 Mbps)
Connectivité  Wifi, Bluetooth, GPS, NFC
Connectique Nano-SIM, Prise casque 3,5 mm, USB Type C
Capteurs Lecteur d’empreintes digitales Nexus Imprint
Autonomie Batterie 2700 mAh, autonomie d’une journée dans le cadre d’une utilisation classique
Résistance à l’eau Non
Dimensions 147 x 7.9 x 72.6 mm
Poids 136 grammes
OS Android 6.0 Marshmallow
Couleurs Noir, blanc, bleu

Un Snapdragon 808 avec 2 Go de RAM

Avec le Nexus 5X, Google a décidé d’opter pour un processeur Snapdragon 808, la même puce hexa core qu’on retrouve déjà sur le LG G4. Un processeur qui a fait ses preuves et présente un écart de performances vraiment minime avec le Snapdragon 810 mais sans les problèmes de surchauffe. Seul petit hic, le Soc est accompagné de seulement 2 Go de RAM là où les flagships actuels en proposent 3 au minimum. 2 Go de RAM, c’est bien sûr suffisant pour faire tourner Android mais qu’adviendra-t-il du côté du multitâches ou lorsque l’utilisateur cherchera à faire tourner un jeu un peu trop gourmand ?

Pour le stockage, il faudra compter sur deux options de 16 et 32 Go. 16 Go, c’est très léger en 2015 et encore plus sur un téléphone dépourvu de slot SD. Un choix qui reste étrange et laisse penser que Google a voulu positionner ce modèle 5,2 pouces comme un appareil milieu de gamme pour placer le Nexus 6P comme le modèle haut de gamme de 2015.

Nexus 5X Android

Appareil photo

A ce niveau là, les deux appareils sont logés à la même enseigne et s’équipent du même capteur photo dorsal de 12,3 Mégapixels. Un capteur qui devrait offrir de bonnes performances en basse luminosité grâce à son ouverture de f/2.0 mais également grâce à ses photosites de 1.55 μM qui lui permettront de capter plus de lumière.

photosites Nexus 5X

Malheureusement, c’est également à cause de la taille de ses photosites, plus grands que ceux des smartphones concurrents que ce capteur n’embarque pas de stabilisation optique OIS. Voici les premiers samples du Nexus 6P qui utilise le même appareil photo que le 5X.

Nexus camera

Un appareil photo qui sera également équipé d’un double flash LED et d’un autofocus laser, sans compter les apports de la version 3.0 de l’application Appareil Photo Google qui sera également intégrée à l’appareil. Elle permettra notamment de réaliser des vidéos en slow-motion et ajoutera la fonction Smart Burst, une sorte de mode rafale intelligent qui permettra de capturer les meilleures photos au meilleur moment. Sur l’avant, il faudra compter sur une caméra frontale de 5 Mégapixels pour les selfies.

Une batterie de 2700 mAh et une autonomie d’une journée

Comme nous avions déjà pu le voir, le Nexus 5 2015 s’équipe d’une batterie de 2700 mAh et les visuels officiels annoncent une journée d’autonomie. Il s’agit bien sûr d’une valeur indicative mais ça peut sembler peu compte tenu des promesses d’Android 6.0 Marshmallow et de Project Doze, en termes de consommation énergétique, d’autant plus quand on sait que l’appareil conserve une définition d’écran Full HD 1080p moins énergivore que le Quad HD.

A noter que comme les deux nouveaux Nexus font leur arrivée avec un port USB Type C, Google n’a pas jugé bon de les rendre compatibles avec la recharge sans fil, jugeant que la recharge filaire via USB Type C était, de toute façon plus rapide.

Un lecteur d’empreintes digitales

Comme on pouvait s’en douter, le Nexus 5X et son homologue 5,7 pouces s’équipent d’un lecteur d’empreintes digitales situé au dos de l’appareil, juste en dessous du capteur photo. Un simple contact avec le doigt de l’utilisateur permet de déverrouiller le téléphone et les applications nécessitant de s’authentifier comme, par exemple, le service de paiements mobiles Android Pay qui vient récemment de faire son arrivée aux USA.

La reconnaissance offerte par le lecteur d’empreintes Nexus Imprint est quasiment immédiate.

Nexus Imprint

Android 6.0 Marshmallow aux commandes

Comme tout nouveau Google Phone, le Nexus 5X fait son arrivée avec la dernière version en date de l’OS, en l’occurence Android 6.0 Marshmallow. Présentée en juin dernier à la Google I/O, Marshmallow propose de nombreuses améliorations, à commencer la gestion individuelle des permissions accordées aux applications, une meilleure gestion de la RAM et de la consommation énergétique avec Project Doze.

Capture d’écran 2015-09-29 à 18.22.45

Cette nouvelle version signe également le retour du mode silencieux, disparu avec Lollipop, apporte un nouveau système de notifications améliorées, un nouveau tiroir d’applications plus intuitif avec les applications les plus utilisées mises en avant et propose une meilleure gestion des options de volume.

Capture d’écran 2015-09-29 à 18.21.39

Marshmallow signe également l’arrivée de la fonction Now on Tap qui permet de réaliser des recherches contextuelles en fonction du contenu affiché à l’écran.

Capture d’écran 2015-09-29 à 18.23.28

Prix et date de sortie

Si aux USA, le Nexus 5X est attendu au prix de 379 dollars en version 16 Go, du côté de l’Europe, la note sera malheureusement plus salée puisqu’il est attendu aux tarifs de 479 euros en version 16 Go et 529 euros en version 32 Go. A noter que les deux téléphones seront vendus débloqués tout opérateur. Ils seront également assortis de la garantie Nexus Protect qui garantis les dysfonctionnement matériels et les dommages accidentels pendant une durée de deux ans.

Vidéo officielle de présentation

Photos officielles

Nexus 5X noir

Nexus 5X bleu

Nexus 5X blanc

Nexus 5X dos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains…

Le Google Pixel 3 se raye dès que vous le sortez de la boîte !

Le Google Pixel 3 est victime d’un très gros défaut selon les premiers retours des testeurs qui l’ont déjà entre les mains : le dos du smartphone se raye après seulement quelques minutes de manipulation. Les prémices d’un Scratchgate avant…