Maj. le 12 février 2017 à 11 h 43 min

Le site Ars Technica qui a récemment réalisé une batterie de tests du Nexus 6 vient de publier une vidéo plutôt intéressante où le nouveau modèle sous Android 5.0 Lollipop est comparé au Nexus 5 sous Android KitKat. Un test comparatif de vitesse assez surprenant car, à première vue, le plus rapide des deux n’est celui qu’on croit.

Nexus 6 vs Nexus 5
Le Nexus 6 en compagnie de son prédécesseur, le Nexus 5.

En termes de configuration matérielle, le Nexus 6 s’équipe d’un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz et épaulé par 3 Go de Ram tandis que le Nexus 5 embarque un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz et épaulé par 2 Go de Ram.

Par conséquent, on aurait pu s’attendre à ce que le modèle 2014 soit plus véloce que le modèle 2013. Pourtant, il n’en n’est rien qu’il s’agisse de l’ouverture des applications ou de leur exécution. C’est d’ailleurs assez flagrant sur YouTube et Google Earth.

Si la différence reste minime pour les applications, l’écart devient plus prononcé lorsqu’il est question de lancer Asphalt 8 simultanément sur le Nexus 5 et le Nexus 6. Le jeu se charge plus rapidement sur le smartphone lancé l’an dernier et le dernier Google Phone conçu par Motorola semble même afficher quelques lags.

Compte tenu des configurations hardware des deux engins, il est clair que le problème n’est pas d’ordre matériel mais d’ordre logiciel. Android 5.0 Lollipop a encore besoin d’être optimisé et il est clair qu’au fil des mises à jour, le problème s’atténuera pour disparaître complément.

Ainsi, à terme, les choses rentreront ainsi dans l’ordre et le Nexus 6 deviendra plus rapide que le Nexus 5. A noter qu’avant le test, les deux smartphones avaient été préalablement redémarrés de façon à supprimer toutes les applications en cours de la RAM.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre chaîne YouTube.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !