Nexus 5 : certains modèles tournent sous une version périmée Key Lime Pie

Maj. le 10 décembre 2018 à 18 h 28 min

Aperçu à plusieurs reprises durant les semaines qui ont précédé son lancement, le dernier Google Phone n’avait alors pas encore reçu sa build finale. Ainsi, avant de tourner sous Android 4.4 KitKat, dernière version de l’OS en date, le Nexus 5 tournait alors sous Key Lime Pie, nom original du logiciel avant que Google n’annonce son partenariat commercial avec Nestlé et bien évidemment utilisé par les builds antérieures à KitKat.

Partant de ce principe, la logique voudrait alors qu’une fois l’appareil sorti d’usine, il tourne sous la version finale de son OS. Or, il apparaît que –question de hasard- certains Nexus 5 ont été livré avec Ket Lime Pie à bord. Une irrégularité loin d’être anodine, celle-ci empêchant malheureusement l’appareil d’être éligible aux mises à jour OTA.

nexus 5 android key lime pie

Certains Nexus 5 tournent encore sous Android Key Lime Pie

Alors que cette anomalie, placée sous le coup du hasard, pourrait sembler sans conséquence, en réalité, il n’en n’est rien. Ainsi, en dehors du fait que l’appareil affiche l’animation de démarrage d’Ice Cream Sandwich au lieu d’afficher celle de KitKat, un autre désagrément, plus dérangeant, est également à prévoir.

Lorsqu’un téléphone sort d’usine avec un vieil OS, il est généralement aussitôt mis à jour dés son activation. Or dans le cas de ce Nexus 5 sous Key lime Pie, il s’agit d’une version d’essai et pas d’une version publique antérieure à la dernière en date. Par conséquent, les appareils concernés ne sont pas éligibles aux OTA, obligeant ainsi les utilisateurs malchanceux à flasher manuellement l’image système d’Android 4.4 KitKat.

Heureusement, celle-ci étant librement mise à disposition par Google, n’importe quel utilisateur victime de ce problème pourra se la procurer et l’installer en quelques minutes. Par ailleurs, les appareils victimes de ce problème restent une minorité. Si toutefois vous êtes concernés, n’hésitez pas à venir demander de l’aide sur le forum Nexus 5.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Google Pixel 4 : un design à l’iPhone 11 ?

Le Google Pixel 4 est annoncé, comme l’iPhone 11, avec un setup carré au dos pour l’appareil photo, un peu à la manière des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Google pourrait totalement chambouler le design de sa gamme…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…