Maj. le 10 décembre 2018 à 18 h 28 min

Aperçu à plusieurs reprises durant les semaines qui ont précédé son lancement, le dernier Google Phone n’avait alors pas encore reçu sa build finale. Ainsi, avant de tourner sous Android 4.4 KitKat, dernière version de l’OS en date, le Nexus 5 tournait alors sous Key Lime Pie, nom original du logiciel avant que Google n’annonce son partenariat commercial avec Nestlé et bien évidemment utilisé par les builds antérieures à KitKat.

Partant de ce principe, la logique voudrait alors qu’une fois l’appareil sorti d’usine, il tourne sous la version finale de son OS. Or, il apparaît que –question de hasard- certains Nexus 5 ont été livré avec Ket Lime Pie à bord. Une irrégularité loin d’être anodine, celle-ci empêchant malheureusement l’appareil d’être éligible aux mises à jour OTA.

nexus 5 android key lime pie

Certains Nexus 5 tournent encore sous Android Key Lime Pie

Alors que cette anomalie, placée sous le coup du hasard, pourrait sembler sans conséquence, en réalité, il n’en n’est rien. Ainsi, en dehors du fait que l’appareil affiche l’animation de démarrage d’Ice Cream Sandwich au lieu d’afficher celle de KitKat, un autre désagrément, plus dérangeant, est également à prévoir.

Lorsqu’un téléphone sort d’usine avec un vieil OS, il est généralement aussitôt mis à jour dés son activation. Or dans le cas de ce Nexus 5 sous Key lime Pie, il s’agit d’une version d’essai et pas d’une version publique antérieure à la dernière en date. Par conséquent, les appareils concernés ne sont pas éligibles aux OTA, obligeant ainsi les utilisateurs malchanceux à flasher manuellement l’image système d’Android 4.4 KitKat.

Heureusement, celle-ci étant librement mise à disposition par Google, n’importe quel utilisateur victime de ce problème pourra se la procurer et l’installer en quelques minutes. Par ailleurs, les appareils victimes de ce problème restent une minorité. Si toutefois vous êtes concernés, n’hésitez pas à venir demander de l’aide sur le forum Nexus 5.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 4a : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les Pixel 4a seront une déclinaison plus milieu de gamme et moins chère des Pixel. Ces smartphones seront les premiers de la firme à embarquer un écran poinçonné. Google a par ailleurs un peu allégé le design de l’appareil par…

Google Pixel 4a : un prix de 399 euros, comme le Pixel 3a

Le Google Pixel 3a devrait coûter 399 euros, comme son prédécesseur le Pixel 3a, révèle Evan Blass, un leaker réputé. Dans la foulée, l’informateur a mis en ligne une poignée de photos officielles du smartphone, confirmant ainsi son design complet….

Google Pixel 4a : découvrez les premières photos de prise en main

Le Pixel 4a de Google continue de faire parler de lui. Plusieurs mois avant la présentation, le smartphone milieu de gamme s’est illustré dans une poignée de photos de prise en main. On y aperçoit notamment l’écran troué, le lecteur d’empreintes…

Pixel 5 : d’après Android 11, ils auront la recharge inversée

Les Pixel 5 auront la recharge inversée, sous la forme d’une fonctionnalité baptisée Battery Share, à en croire le code source de la première bêta Developer Preview d’Android 11. La fonctionnalité ne concerne visiblement que les Pixel 5, puisque les…

Google Pixel 4 ou 4 XL pas cher : les meilleurs prix en 2020

Vous souhaitez vous procurer le Google Pixel 4 ou Pixel 4 XL au meilleur prix ? Les derniers smartphones de Google présentés le 15 octobre 2019 sont disponibles à la vente chez plusieurs enseignes à respectivement 699 € et 799…