Nexus 5 2015 : cinq bonnes raisons de l’attendre

Maj. le 11 février 2017 à 20 h 20 min

Ce n’est plus un secret pour personne, cette année, Google devrait sortir non pas un mais deux Nexus Phone. Un premier au format phablette (5,7 pouces) conçu par Huawei qui viendra prendre la relève du Nexus 6 et un second de 5,2 pouces dont la fabrication a été confiée à LG. Une sorte de Nexus 5 2015 qui reprendra les grandes lignes du modèle lancé en 2013 avec un écran agrandi de 0,2 pouces et des caractéristiques techniques de 2015.

Plutôt alléchant, non ? Voici quelques bonnes raisons de craquer pour lui, une fois qu’il sera sur le marché.

Nexus 2015

1. Android M en version stock et avant tout le monde

En général, lorsqu’on décide d’acheter un produit Nexus, c’est pour pouvoir disposer de la dernière version d’Android dès sa sortie et telle que Google l’a conçue. Pas d’une vilaine surcouche qui viendra ralentir votre smartphone mais juste l’essentiel, le tout associé à des performances au top. Que demander de mieux ?! D’autant plus qu’avec Android M, Google a vraiment fait en sorte de corriger les erreurs et de combler les manques de Lollipop tout en conservant ce qui faisait son charme : le Material Design.

Pour ce qui est des nouveautés, on devrait pouvoir prétendre à une meilleure autonomie grâce à Project Doze. L’USB Type C réversible deviendra le nouveau standard. La gestion individuelle des permissions d’applications, disparue sous KitKat, fera son grand retour ainsi que le mode silencieux. Un OS peaufiné et travaillé qu’on a hâte de voir débarquer en version finale.

Nexus 5 Android M

2. Un super compromis dimensions/performances

L’an dernier, Google a vu les choses en grand en confiant à Motorola la fabrication d’un Nexus 6 de presque 6 pouces. Un modèle qui n’a hélas pas fait l’unanimité, d’abord à cause de son format (difficile de faire rentrer une phablette de 6 pouces dans sa poche de jean !) mais également de son prix qui était positionné dans la même fourchette que celui d’un flagship dernier cri.

A en croire les dernières rumeurs, le Nexus 5 2015 s’équipera d’un écran de 5,2 pouces, d’un processeur Snapdragon 808 et d’une batterie de 2700 mAh. Un Soc qu’on retrouve déjà dans le LG G4 et qui permet de se mettre à l’abri des nombreux problèmes de température rencontrés avec le Snapdragon 810, tout en conservant d’excellentes performances.

Nexus 5 Nexus 6

3. Un véritable suivi logiciel

Si vous optez pour le Nexus 5 2015, ou pour n’importe quel autre appareil de la gamme, alors vous vous offrez l’assurance de recevoir chaque nouvelle mise à jour de l’OS de Google dès sa sortie pendant environ deux ans. Le Nexus 4 a eu droit à Lollipop, le Nexus 5 (2013) recevra Android M et la version 2015 sera sans doute mise à jour jusqu’en 2017. Plutôt pas mal, non ?

Si les délais entre la sortie d’une version d’Android et la mise à jour d’un modèle avec surcouche prend entre deux à six mois, sans compter les appareils dont le support logiciel est abandonné avant l’heure, avec les smartphones Google, c’est immédiat, ou presque. On a bien sûr observé quelques cafouillages, cette année, avec Lollipop que tous les terminaux n’ont pas reçu en même temps mais c’était vraiment exceptionnel.

Android M vs Lollipop

4. Un appareil photo signé LG

Tout comme il le fait déjà avec ses propres smartphones, LG a pour habitude d’équiper les Nexus d’excellents capteurs photo. L’appareil photo 8 Mégapixels du Nexus 5 proposait, par exemple, de la stabilisation optique OIS avant même que cette technologie ne commence à se démocratiser sur les flagships puisqu’à l’époque, lui et le LG G2 faisaient partie des rares à proposer cette option.

A en croire les derniers bruits de couloir, le prochain LG Nexus Phone s’équiperait d’un double capteur photo avec capteur infrarouge susceptible d’offrir des images en 3D. Autant dire que ça fait envie.

Nexus 5 camera

5. Il sera moins cher que le Nexus 6

Même si on ne peut pas être certain que le Nexus 5 2015 sera aussi bon marché que la version 2013, vendue au prix de 349 euros en version 16 Go et 399 euros en version 32 Go, au moment de sa sortie, il est évident qu’il sera moins cher que le Nexus 6. Le Google Phone 2014 se verra remplacée par la phablette d’Huawei qui sera sans doute vendue dans le même ordre de prix et le modèle 5,2 pouces conçu par LG sera vraisemblablement commercialisé un cran en dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains…

Le Google Pixel 3 se raye dès que vous le sortez de la boîte !

Le Google Pixel 3 est victime d’un très gros défaut selon les premiers retours des testeurs qui l’ont déjà entre les mains : le dos du smartphone se raye après seulement quelques minutes de manipulation. Les prémices d’un Scratchgate avant…