Netflix : plus il y a de pirates, plus les prix des abonnements sont abordables !

 

Depuis son arrivée en Septembre dernier, Netflix a eu du mal ) convaincre le public français. Mais pas seulement. Ailleurs qu’aux Etats-Unis, le géant de la VOD a aussi eu du mal à convaincre. Même si après six mois les choses vont mieux, il reste une belle marge de manoeuvre à Netflix pour séduire encore plus d’utilisateurs.

Son grand ennemi, tout le monde s’en doute, c’est le piratage, qui permet d’accéder à des contenus en illimité gratuitement. Aujourd’hui, Netflix nous explique comment il a réfléchi à son offre pour contrer ce piratage.

netflix prix abonnement piratage

Jusqu’à maintenant, Netflix ne communiquait que très peu sur les tarifs de ses abonnements. Pour ceux qui suivent l’actualité du géant américain, vous aurez certainement constaté que les prix varient d’un pays à l’autre.

Cette variation est due en partie aux taxes différentes selon les pays mais pas uniquement. Netflix a en effet expliqué qu’il étudiait le taux de piratage dans chaque pays pour établir sa grille tarifaire. L’objectif est simple : proposer une meilleure offre, à un tarif attrayant, pour faire revenir les pirates sur le chemin de l’offre légale.

Le problème en France et dans certains autres pays, c’est que le catalogue est bien moins complet qu’aux Etats-Unis. Le prix est donc l’un des leviers pour lutter contre le piratage mais pas seulement.

Ainsi, récemment, le SVOD a fait savoir qu’il souhaitait créer un catalogue commun dans le monde entier. Pas sûr que cela passe en France, tant la loi sur la chronologie des médias est contraignante. L’américain peut donc encore craindre PopCorn Time, le logiciel de streaming illégal, encore longtemps. Du moins, jusqu’à un changement de la législation.

Dans tous les cas de figure, la stratégie de Netflix pour lutter contre le piratage est plutôt maligne. Au lieu de diaboliser le piratage, le service de VOD s’adapte. Et il a bien compris que ce que recherchait l’utilisateur c’était un bon prix et un catalogue bien rempli.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !