Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti ! Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…
Netflix dévoile à quel moment vous devenez accros aux séries
Netflix est arrivé en France depuis maintenant un an. Le service a réussi à séduire malgré la chronologie des médias qui freine le développement de son catalogue. L’américain ne manque pas d’idées pour séduire les utilisateurs et son système de recommandation fait partie des fonctionnalités phares du service.
Netflix sait reconnaître vos goûts et aujourd’hui l’entreprise nous dévoile une information surprenante sur nos habitudes : il a réussi à déterminer à partir de quand ses utilisateurs devenaient accros à une série. Explications.
- Lire également : J'utilise Netflix depuis 6 mois, je ne peux plus m'en passer
S’il a presque fallu une saison entière à Walter White pour devenir Heisenberg et 13 épisodes à Frank Underwood pour devenir vice-président (attention, spoiler !), les fans, eux, n’ont pas attendu que l’intrigue se corse pour devenir accros. – Netflix –
Netflix dit avoir analysé les habitudes de ses utilisateurs ce qui lui a permis de déterminer à quel moment ils devenaient accros à un programme. Ainsi, on apprend qu’en moyenne il faut attendre le 4ème ou 5ème épisode pour que les spectateurs soient accros.
Néanmoins il y a de grandes variations d’une série à l’autre. Breaking Bad par exemple a captivé les spectateurs dès le 2ème épisode. Pour How I Met Your Mother il a fallu attendre tout de même le 7ème épisode. Daredevil a connu un tournant lors du 5ème épisode. La liste est encore longue. On regrette tout de même de ne pas voir l’excellent Narcos dans le classement, trop récent.
Par ailleurs, Netflix rappelle que le format qu’il a choisi, à savoir offrir la possibilité de regarder tosu les épisodes d’un coup, signe la mort de la TV telle que nous la connaissons.
Lorsqu’il est diffusé sur une chaîne de TV linéaire, l’épisode pilote apparaît comme une étape incontournable d’une série étant donné l’importance du prime time (…) Cependant, après avoir étudié 20 séries regardées dans 16 pays, nous nous sommes rendu compte que les spectateurs ne devenaient jamais accros dès le pilote. C’est pourquoi nous sommes persuadés que notre stratégie, qui consiste à diffuser tous les épisodes au même moment, correspond mieux aux attentes des fans. – Ted Sarandos, Directeur des contenus chez Netflix –
L’étude démontre par ailleurs que le public français est plus long à se laisser convaincre. En moyenne il lui faut un épisode de plus pour être séduit. Difficiles les français ?