Netflix vs CanalPlay : devinez qui n’aura jamais de mode hors-ligne ?

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 43 min

BIen que les connexions mobiles soient de plus en plus répandues, nous sommes encore tous dépendants de la qualité du réseau et de la couverture de nos opérateurs. Ici se trouve peut-être le talon d’Achille de nos applications de streaming préférées, surtout celles consacrées à la vidéo à la demande comme Netflix et CanalPlay !

Si la situation est meilleure du côté des applications de streaming audio, Deezer et Spotify autorisent toutes les deux le téléchargement de la musique sur un appareil avec Android ou iOS, du côté des logiciels de VOD, nous en sommes encore à l’âge de pierre. Les éditeurs ainsi que les ayants-droits sont encore très frileux quand il s’agit de permettre une telle fonction.

Netflix vs Canal Play et la question du mode hors-ligne

Et les choses ne risquent pas d’aller en s’arrangeant après les récentes déclarations chez Techradar de Cliff Edwards, responsable de la communication de Netflix. Selon lui, Netflix n’a aucun plan pour offrir le mode hors-ligne à ses nombreux abonnés. Une telle possibilité serait même contre-productive en terme de développement du WiFi domestique.

Toujours selon Cliff Edwards, c’est aux différents acteurs de réseaux mobiles d’optimiser leurs couvertures respectives afin de couvrir du mieux possible le territoire avec Internet. D’ici cinq ans, le mode hors-ligne deviendrait même has-been car inutile. Ces propos concernent d’abord les Etats-Unis mais il y a de quoi être sceptique quant à la réalisation d’un tel objectif. Netflix préfère donc privilégier l’avenir avec Android Wear.

Netflix contre CanalPlay, la VOD en question

En France, la démarche de CanalPlay semble aller dans une autre direction. La récente mise à jour de l’application la rend compatible avec Android Lollipop et apporte surtout la possibilité de télécharger des vidéos sur son appareil. Evidemment protégées par un DRM, films et séries deviennent ainsi regardables partout, même en l’absence de la moindre 3G/4G.

L’initiative est à saluer, même si elle a aussi ses limites. Les contenus disponibles hors-ligne sont pour l’heure assez limités. Probablement car il faut renégocier en amont les contrats avec les ayants-droits que l’on sait particulièrement tatillons sur ce sujet sensible. Rappelons pour finir que Netflix et CanalPlay sont deux applications disponibles sur le Google Play Store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…