Nanoport : transformer trois smartphones en une tablette modulaire

Maj. le 18 mai 2016 à 15 h 51 min

Alors que le Project Ara devrait prochainement faire son arrivée, le modulaire à le vent en poupe depuis quelques temps. Toutefois, plutôt que d’associer plusieurs composants personnalisables au sein d’un seul et même appareil, que diriez vous de pouvoir associer plusieurs smartphones pour constituer une tablette.

Nanoport
Une tablette composée de trois smartphones.

Présenté lors du dernier CES, Nanoport est une combinaison magnétique du matériel et logiciel qui permet d’associer deux ou trois smartphones afin de constituer un grand écran ou tout simplement, une tablette. Une fois les deux ou trois éléments raccordés ensemble magnétiquement, l’affichage s’étend automatiquement, de même que les données et même la puissance.

D’après Slashgear, Nanoport devrait profiter du CES 2015 pour faire son grand retour dans une version plus élaborée que l’an dernier, afin de présenter un kit de développement, destiné aux constructeurs de terminaux mobiles et aux développeurs d’applications.

Nanoport

Aussi intéressant que le concept puisse être, on est tout de même amené à se poser différentes questions sur une éventuelle application commerciale de cette technologie sur le marché actuel. Verra-t-on un jour des appareils équipés de connecteurs Nanoport et surtout sera-t-on réellement obligés d’acheter trois smartphones ou les constructeurs auront-ils l’idée de créer de simples « extensions d’écrans » pour leurs téléphones ?

En dehors de l’augmentation de la zone d’affichage des terminaux mobiles que promet ce nouveau concept, la société précise qu’il sera également possible d’utiliser cette technologie pour connecter ensemble batteries, haut-parleurs et caméras. Un concept qui décidément fait de plus en plus penser à celui du smartphone modulaire de Google, le Project Ara.

Voici la liste des nouveautés de la version 2015 évoquées sur le site du constructeur :

  • Plugs et composants modulaires (batteries, écrans, haut-parleurs, contrôleurs de jeux…)
  • Modularité entre les périphériques (multi-écran pour les jeux et les médias)
  • Transfert de données à haute vitesse
  • Transfert de puissance
  • Avantages de la technologie sans fil
  • Interfaces complémentaires

Retrouves tous nos tests et toutes nos vidéos sur Phonandroid TV.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 vs Mate 20 Pro : lequel choisir ?

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont désormais officiels, l’occasion de se demander lequel il vaut mieux choisir au regard de leurs différences en termes de fiche technique, design et fonctionnalités par rapport à l’écart de prix entre…