MWC 2013 – Démonstration de Firefox OS [Vidéo]

Maj. le 19 décembre 2018 à 11 h 34 min

Firefox OS va faire parler de lui ! On adore tous Android, mais quand un nouvel OS libre et très prometteur pointe le bout de son nez, on ne peut s'empêcher de s’y intéresser. Un concurrent de plus pour Android avec Firefox OS qui a des arguments à faire valoir. Découvrez en vidéo les capacités de Firefox OS.

C’est sur le stand Firefox du MWC 2013 que nous avons la chance de rencontrer Bertrand qui nous a parlé plus en détail de Firefox OS, du positionnement de ce système et des capacités qu’il offre. Si son apparence fait penser qu’il s’agit encore une fois d’un OS mobile proche d’Android, il n’en est rien. La première différence est que Firefox OS repose sur la norme HTML5, au même titre que toutes ses applications. C’est une force par rapport aux ressources nécessaires pour faire tourner l’OS.

En effet, Firefox OS consomme très peu de RAM et fonctionnent très bien sur les smartphones entrée de gamme les plus modestes. C’est le cas dans la démonstration qui suit où l’on voit Firefox OS tourner sur un smartphone ZTE d’entrée de gamme. Firefox montre volontairement son OS sur ce genre de terminaux dans la mesure ou le système arrivera premièrement sur ce segment, dans les marchés émergents notamment.

Pour ce qui est des applications, on pourra les trouver sur le marché des applications Firefox, mais également directement sur internet qui regorge d’applications HTML 5. Pour cela il suffit de lancer une recherche depuis le smartphone qui affichera toutes les applications relatives à votre requête. Firefox OS n’est pas encore dans sa version finale et le système sera amélioré d’ici à sa sortie. Aucune disponibilité pour la France à l’heure actuelle, mais le succès de l’OS pourrait changer la donne. Une vidéo de démonstration dans la suite. Un grand merci à Bertrand pour ses explications.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….