MWC 2014 : prise en main de la nouvelle interface TouchWiz du Galaxy S5

Maj. le 26 novembre 2018 à 21 h 06 min

Si le Galaxy S5 ne semble pas brille par ses innovations matérielles, Samsung a néanmoins beaucoup misé sur les fonctionnalités logicielles de l’appareil intégrées au sein de la nouvelle version de la surcouche utilisateur TouchWiz que nous avons eu la chance de pouvoir prendre en main sur les stands du MWC. En plus de proposer un design plus flat, celle-ci se veut également plus intuitive. Cela se ressent notamment au sein de l’interface de l’application Appareil photo.

interface touchwiz galaxy s5

Prise en main du Galaxy S5 et de son nouveau TouchWiz haut en couleurs

Comme nous l’avaient déjà révélé les différentes fuites, la nouvelle interface utilisateur TouchWiz propose un design plus flat que les versions précédentes qui n’est pas sans rappeler iOS 7 mais seulement sur le principe car, pour le reste, la surcouche de Samsung reste très identitaire. Le menu des réglages rapides subit une refonte totale, les icônes sont plus arrondies et la barre de notifications, toujours personnalisable, se met aux couleurs de KitKat avec des icônes blanches et l’affichage du pourcentage de batterie par défaut

interface touchwiz galaxy s5

My Magazine

Novateur et entièrement personnalisable, My Magazine est un flux d’actualité qui va vous permettre de centraliser et de suivre tous vos sites préférés. Son défilement vertical et l’organisation du flux sous forme de vignettes ne sont pas sans rappeler ce que propose déjà HTC avec BlinkFeed mais c’est loin d’être dérangeant, d’autant plus que ce que propose Samsung apporte une véritable valeur ajoutée.

Le scanner d’empreintes digitales

Même si Samsung n’a pas inventé le lecteur d’empreintes digitales et que ce n’est pas une priorité, on devrait vite s’y faire et même apprécier le gain d’ergonomie apporté par cette nouveauté. Une fois votre empreinte enregistré dans le système, un simple balayage du bouton Home à l’aide de votre doigt permettra de déverrouiller l’appareil, déverrouillage qui reste également accessible par la simple saisie d’un code de sécurité.

interface touchwiz galaxy s5

L’identification biométrique permet également de s’authentifier pour les paiements en ligne suite au récent partenariat passé entre Samsung et Paypal. Une nouveauté qu’on devrait sensiblement apprécier au quotidien.

S Health et le cardio fréquencemètre

Refondue dans une nouvelle version, l’application S Health profite désormais des apports du cardio fréquencemètre qu’on retrouve au dos du Galaxy S5. Un capteur très  sensible puisque, comme vous pourrez le constater dans notre vidéo de prise en main, vous ne devez ni parler, ni bouger durant la mesure de votre fréquence cardiaque.

Plus globalement, S Health assure ses fonctions habituelles : podomètre, suivi de votre activité physique.

L’Ultra Power Saving Mode, 24 heures d’autonomie avec 10% de batterie

Avec une batterie de 2800 mAh, le Galaxy S5 va plus loin que le Galaxy S4, toutefois afin d’optimiser au maximum l’autonomie de son dernier smartphone, Samsung a créé l’Ultra Power Saving Mode. Une fois celui-ci activé dans les réglages rapides, l’affichage de l’écran bascule en noir et blanc et les fonctionnalités de l’appareil se réduisent aux usages de base comme les appels et les SMS.

D’après Samsung, l’Utra Power Saving Mode permet de bénéficier d’une autonomie de 24 heures lorsque la batterie est à 10%. Une belle promesse qui, on l’espère, se confirmera à l’utilisation.

Le mode enfants

Déjà évoqué à plusieurs reprises, le mode enfants du Galaxy S5 permet de restreindre l’utilisation de l’appareil à quelques applications comme l’appareil photo ou le lecteur multimédia, le tout dans une interface simplifiée et haute de couleur. Un vrai bonheur, même si la perspective de laisser son dernier Samsung entre les mains de ses enfants demandera tout de même d’y réfléchir à deux fois.

Prise en main vidéo de Touchwiz

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…