Motorola Ara Project : des smartphones modulables et personnalisables

Maj. le 15 juin 2016 à 17 h 50 min

Qui n’a jamais rêvé de disposer d’un smartphone entièrement modulable, monté et assemblé à la carte, au même titre qu’un PC ? Un rêve qui va enfin pouvoir devenir réalité puisqu’un constructeur renommé s’y intéresse enfin et celui-ci n’est autre que Motorola. Avec ce nouveau projet prénommé Ara, le constructeur américain n’a qu’une ambition « Offrir sur la partie matérielle les mêmes options de personnalisation que permet Android sur l’aspect logiciel ».

Avec Project Ara, chaque utilisateur sera désormais en mesure de construire son propre smartphone modulable en choisissant lui-même les différents éléments qu’il retrouvera au cœur de son téléphone : l’appareil photo, le processeur, la quantité de Ram, la résolution d’écran ou encore la batterie.

Construisez le smartphone de vos rêves avec Motorola Project Ara

Afin de mener à bien ce projet, Motorola va s’appuyer sur le savoir-faire de Phonebloks qui nous avait déjà dévoilé en vidéo, il y a quelques mois un concept de smartphone similaire.

Concrètement parlant, la conception du projet Ara comprend une pièce principale appelée « Endo » et qui est l’endosquelette du téléphone auxquels viendront ensuite s’ajouter les différents modules qui composeront votre appareil. Vous pourrez ensuite mettre à niveau n’importe quel composant de votre smartphone modulable dés que vous le souhaiterez, ce qui devrait représenter une moindre dépense que d’acheter un nouvel appareil.

Si vous êtes intéressé pour tester ce nouveau concept de produit, sachez qu’il est possible de le faire gratuitement, le projet Ara étant, bien entendu un projet Open Source. Pour cela, il vous suffit déposer votre candidature sur le site officiel. A l’issue de cette sélection, une centaine d’inscrits recevront gratuitement un smartphone Ara dés que celui-ci sera disponible tandis que les autres auront droit à des tarifs préférentiels sur l’achat d’un nouvel appareil.

De quoi redonner un véritable sens au concept de personnalisation tant évoqué à tort et à travers dans le cadre de la promotion du Moto X.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Android : 60 nouveaux smartphones sont déjà sortis en 2019, c’est trop ?

60 nouveaux smartphones Android sont sortis depuis début 2019. En fait, deux nouveaux modèles font leur entrée sur le marché chaque semaine. D’ici la fin de l’année, 200 nouveaux téléphones seront commercialisés. Est-ce beaucoup trop ?  D’après les calculs de nos confrères d’Android Police,…

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…