Motorola annonce la fin des smartphones haut de gamme

Maj. le 19 mars 2018 à 15 h 16 min

Dans une interview accordée à recode.net, le président de Motorola, Rick Osterloh, a expliqué en quoi, selon la compagnie, les smartphones haut de gamme étaient voués à disparaitre. 

motorola fin haut de gamme

On sait déjà que le marché des smartphones haut de gamme a observé de grands changements avec l’arrivée de solides compétiteurs chinois, attaquant le marché avec des smartphones aux fiches techniques solides pour des prix défiant toute concurrence.

Ainsi, les OnePlus One, Xiaomi Mi3, les Meizu et les Huawei ont pris d’assaut un marché sur lequel, pour ce qui est d’Android, Samsung régnait en maître, à des prix nettement supérieurs à ce que pratiquent ces derniers. Le résultat est que Samsung est plus menacé par les fabricants Chinois que par Apple.

Rick Osterloh a bien compris ce phénomène, et alors que Motorola a sorti des appareils à la fois abordables et de bonne facture, le président de la société affirme ce positionnement par un futur qu’il annonce difficile pour des smartphones trop chers.

Nous sommes dans un domaine très compétitif. Je pense que les jours des smartphones à 600 $-700 $ sont comptés. Les gens réalisent qu’ils n’ont pas besoin de dépenser autant d’argent

En effet, aujourd’hui les utilisateurs ont non seulement l’opportunité de se fournir ailleurs, mais en plus les possibilités sont multiples. Tous les segments sont couverts aujourd’hui, et vous pouvez acheter un OnePlus One au lieu d’un Galaxy S5, comme un Huawei Ascend Mate 7 à la place du Galaxy Note 4, vous faisant économiser de deux cents à plus de trois cents euros par opération.

motorola smartphone chinois

motorola disparition haut de gamme
Les Galaxy Note 4 et Ascend Mate 7

Mais aujourd’hui, au-delà de cette possibilité d’acheter moins cher, un autre fait apparait, c’est que l’écart qu’il y a entre le haut de gamme et l’entrée et milieu de gamme se voit réduire petit à petit. Par ailleurs, en dehors des États-Unis ou existe toujours une forte proportion de smartphones achetés via un opérateur, certaines zones dont l’Europe et en particulier la France, ont vu exploser l’offre de forfait sans engagement.

Ainsi, les usagers des ces régions se tournent de plus en plus vers l’achat de mobiles au prix fort, mais en conséquence vers une plus grande transparence sur le coût des appareils, qui selon le PDG de Motorola, va profiter aux consommateurs finaux et poser problème aux concurrents tels que Samsung.

Motorola compte donc manifestement continuer à se positionner sur des smartphones milieu/haut de gamme en restant dans des prix inférieurs à ceux du leader Samsung, tout en offrant les services de personnalisation les plus poussés possible comme ils l’ont fait au travers du Moto Maker pour le nouveau Moto X, offrant la possibilité de placer son smartphone une gamme au-dessus, si on le désire, par le choix de matériaux plus nobles tels que le cuir ou le bois.

Et vous, croyez-vous en cette prédiction ? Tous les smartphones coûteront-ils moins de 600 $, demain ?

motorola interview

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto G7 : découvrez son design sous tous les angles

Le Moto G7 vient d’apparaître dans une série de rendus 3D de qualité. On y aperçoit son double capteur photo, son encoche en forme de goutte et son écran aux fines bordures. Découvrez le design complet du Moto G7 de…

Lenovo : découvrez son smartphone à écran pliable en vidéo

Lenovo prépare un smartphone pliable et celui-ci se montre en vidéo. Nous y apercevons un appareil à l’écran allongé qui peut se tordre facilement au milieu. Il semble que cet étrange appareil soit capable également de se transformer en montre…