Montebourg veut forcer Free à investir dans son propre réseau mobile

Maj. le 29 avril 2019 à 17 h 00 min

Selon l’autorité de la concurrence, l’opérateur Free devra cesser d’utiliser les antennes d’Orange au début de l’année 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, craint que ce contrat ne perdure au delà des dates butoirs pour cause de situation installée.

Afin d’éviter cette situation, il faudrait donc inciter l’opérateur à déployer son propre réseau d’ici là. En effet, si cela n’est pas fait, personne n’imagine rompre le contrat d’un trait et laisser les millions de clients chez Free le bec dans l’eau. Pour le ministre, Il faut donc que Free sorte le carnet de chèque et investisse. L’autorité de la concurrence exclut la rupture du contrat avant les dates limites afin de préparer les esprits.

arnaud montebourg force free

Montebourg veut que Free utilise son propre réseau mobile

Arnaud Montebourg a des moyens de pression en main. Il peut par exemple pousser Orange à reconvertir ses antennes 1.800 MHz en 4G, ce qui couperait le réseau voix de Free. Le ministre aurait hâte d’avancer sur ce dossier car, selon lui, la guerre des prix actuelle déstabilise le secteur. Un opérateur qui rencontre souvent le ministre déclare même que «  La fin de l’itinérance redonnerait de l’air à tout le secteur, car Free serait obligé d’investir massivement et cela changerait la donne au niveau du modèle économique : il ne pourrait plus se permettre d’être aussi agressif sur les prix ».

Toutefois, malgré les échanges musclés entre Xavier Niel et Stéphane Richard, Orange n’est pas pressé de mettre fin à son contrat d’itinérance. Sur l’année 2012, il aurait empoché environ 500 millions d’euros grâce à cet accord. Ce chiffre s’élevait à 730 millions en 2013. Il est difficile de tirer un trait sur une telle somme.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…

Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…