Moins de 2% des utilisateurs téléchargent des fichiers directement depuis leur smartphone, mais cela va vite changer

Moins de 2% des utilisateurs téléchargent des fichiers directement depuis leur smartphone selon une étude. L’arrivée massive de la fibre optique dans les foyers explique en partie ce constat. En outre, la mise en place de quota restrictif pour les abonnés peut également pousser les mobinautes à passer par le fixe. Cependant, les choses pourraient changer à l’avenir.

4G telechargement fixe mobile

Le bureau australien des statistiques (ABS) vient de lever voile sur une étude portant sur les volumes téléchargés sur les réseaux fixes et mobile. Il en ressort que le bon vieux réseau fixe est de loin celui qui est le plus privilégié par les internautes qui souhaitent télécharger du contenu. 98% des utilisateurs téléchargeaient leur contenu sur des réseaux fixes, et 2% sur le réseau mobile. Sur ce dernier il est question d’un volume de 175 pétaoctets téléchargé en juin 2017 évoluant à 247 pétaoctets téléchargé en juin 2018 ce qui représente une progression de 41%. Si cette tendance se poursuit, les choses pourraient vite changer et tourner en faveur du réseau mobile.

4G : les internautes privilégient massivement le réseau fixe au détriment du réseau mobile pour leur téléchargement

Dans cette même période, les données téléchargées sur le réseau fixe ont également augmenté, mais de 28% seulement, passant à 3,7 exaoctets en juin 2018. En avril 2015, sur toutes les données téléchargées fixe et mobile, ce dernier ne représentait que 4% du volume. En juin 2018, cela n’a que peu évolué puisqu’il est désormais question d’un volume de 6,6%. L’ABS précise que l’abandon du réseau fixe ADSL au profit de la fibre contribue à favoriser l’utilisation du réseau fixe : « la croissance de la fibre optique jusqu’en juin 2018 était de 69,8%, atteignant 3,6 millions d’abonnés« .

Enfin, les quotas mis en place par les opérateurs sur les réseaux mobiles doivent également jouer un rôle. Les internautes préfèrent économiser le quota en téléchargeant directement leur contenu sur un réseau fixe qui n’est pas soumis par ce type de restrictions. De votre côté, que privilégiez-vous lorsque vous téléchargez du contenu sur votre smartphone ? Plutôt le WiFi ou la 4G ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…