Model 3 : Tesla admet qu’un problème de conception fait tomber le pare-chocs arrière

 

Certaines Model 3 ont le pare-chocs arrière qui tombe carrément tout seul après avoir roulé dans des flaques d’eau. Tesla a décidé après enquête de reconnaître le problème, qui est désormais couvert par la garantie.

Tesla Model 3

Tesla avait annoncé mener l’enquête après que des propriétaires de Model 3 se sont plaints d’un problème aussi surprenant qu’étrange. Comme vous pouvez le voir dans l’image en Une de cet article, l’élément qui intègre le pare-chocs à l’arrière des Model 3 a tendance à tomber un peu trop facilement tout seul. Les victimes expliquent que le problème survient surtout en cas de fortes pluies, ou après avoir roulé dans des flaques d’eau.

Évidemment rien de cela n’est normal, surtout sur des véhicules aussi premium. Ce qui n’a pourtant pas empêché Tesla de considérer dans certains cas que le problème n’était pas couvert par la garantie, et donc de facturer des propriétaires.

Lire également : Tesla – Elon Musk explique que la Model 3 a failli couler l’entreprise en 2018

Tesla reconnaît enfin que l’arrière de certaines Model 3 est mal conçu

Pour vous donner une idée de la gravité du problème, il y a cette vidéo dans laquelle on peut voir le pare-chocs tomber en pleine conduite ;

Le site Electrek rapporte qu’un spécialiste canadien des Tesla Eric Bolduc a entre-temps décrit précisément le problème. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo plus haut, le pare-chocs arrière est en effet une pièce étrange qui se prolonge sous le véhicule. Dans certaines conditions, l’eau s’accumule, et, lorsque l’on ajoute à cela l’intensité du vent lorsque la voiture file sur la route, cela fait peser une contrainte énorme sur l’élément, qui peut finir par se détacher.

Eric Bolduc explique avoir constaté le problème sur de nombreuses Model 3. et pourtant, de son côté, Tesla a assuré pendant près de deux ans « mener l’enquête » sans que cela débouche sur quelque conséquence que ce soit. Le constructeur vient néanmoins de réagir, pour assurer ses clients que le problème serait désormais couvert par la garantie dans tous les cas. Le constructeur explique :

« Dans de rares instances, certaines pièces de véhicules Model 3 construit à l’usine de Fremont avant le 21 mai 2019 peuvent être endommagées en cas de conduite sur des flaques d’eau sur route ou autoroute lorsque ces dernières ont un mauvais drainage ou des accumulations d’eau. Dans ces rares instances, la face arrière est susceptible de se détacher du véhicule et le harnais et/ou attaches au corps/de montage sont également susceptibles d’être endommagés. Ce document clarifie le fait que les dommages causés lors de ces instances sont couverts par la garantie« .

Apparemment, à partir de mai 2019 Tesla a changé le design de cet élément. Si vous avez acheté une Model 3 construite avant cette date, il n’est néanmoins pas dit que vous pourrez contacter la marque pour obtenir un remplacement de la pièce défectueuse avant la survenue d’un accident. Ce qui semble inquiétant, le problème ayant l’air d’être tout de même potentiellement très dangereux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3
Tesla : Elon Musk pourrait lancer une voiture compacte uniquement en Europe

Tesla pourrait lancer une voiture plus compacte uniquement destinée au marché européen, estime Elon Musk, PDG et fondateur du groupe. Plus abordable que les autres véhicules électriques du catalogue Tesla, cette édition plus passe partout serait taillée pour les routes exiguës…

voitures diesel lyon interdit 2026
Lyon va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026

Lyon souhaite interdire les voitures alimentées par un moteur diesel d’ici 2026. Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole, ambitionne en effet de sortir du diesel d’ici la fin de son mandat. Les restrictions concerneront à la fois les…