Mises à jour de sécurité Android : une enquête vise les opérateurs et les constructeurs

Maj. le 31 janvier 2019 à 20 h 48 min

C’est la FCC qui dans un communiqué de presse fait part de sa volonté d’ouvrir une enquête pour savoir pourquoi les opérateurs et les fabricants de smartphones Android sont si lents à faire les mises à jour de sécurité.

securite android google

Pour le moment cela se passe aux États-Unis, mais pourrait bien inspirer les autorités françaises. En effet la FCC (Federal Communications Commission) veut savoir pourquoi les mises à jour de sécurité mettent autant de temps à arriver sur les smartphones Android.

Ce communiqué ne précise pas le nom des opérateurs ou des constructeurs de smartphones, cependant aux États-Unis pour les opérateurs ça sera probablement AT & T, T-Mobile et Sprint. Et pour les constructeurs, c’est pas moins de 8 entreprises qui ont été approchées, nul doute que dans le lot on retrouve Samsung, LG, HTC, Huawei et compagnie.

« Les consommateurs peuvent être laissés sans protection, pendant de longues périodes ou même indéfiniment, à cause des retards pour « patcher » les vulnérabilités une fois qu’elles sont découvertes. À ce jour, les fournisseurs de systèmes d’exploitation, les fabricants de smartphones et les fournisseurs de services mobiles ont répondu qu’ils allaient y remédier. Il y a, cependant, des retards importants dans la livraison des correctifs » explique la commission.

La FCC fait mention plus particulièrement de la faille « Stagefright » qui pouvait potentiellement toucher plus d’un milliard d’appareils. C’est ce nombre incroyablement élevé qui a fait réagir la commission, mais également le temps les opérateurs et constructeurs ont mis à proposer une mise à jour pour leurs clients.

Dans le même temps, Google s’est décidé à proposer des mises à jour mensuelles de sécurité. C’est un grand pas en avant, mais le problème c’est que ces mises à jour peuvent mettre plusieurs mois à arriver sur nos smartphones, c’est bien trop long si la faille de sécurité est vraiment dangereuse. Espérons que cette enquête fasse réagir les constructeurs et les opérateurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…