Microsoft licencie 18 000 employés, un record historique

Microsoft a annoncé jeudi, dans un mémo adressé aux employés, faire un coupe drastique dans les effectifs su géant. Une décision qui survient dans la continuité de l'absorption de Nokia par Microsoft.

microsoft licencie employes

Satya Nadella, le PDG de la compagnie qui a succédé à Steve Balmer en février, a annoncé la suppression de 18.000 postes dont plus de 12.000 chez Nokia, récemment racheté par Microsoft. On savait que la marque était pressée d'abandonner Nokia, mais le nombre surprend.

La première étape pour atteindre nos ambitions est de réaligner nos effectifs. Avec ceci en tête, nous allons commencer à réduire le nombre d'emploi de 18.000 dans l'année à venir

Le nombre represente 14% de l'effectif total de Microsoft. Le PDG assure que les licenciements seront conduits de la manière “la plus réfléchie et la plus transparente possible”.

Nous donnerons des indemnités à tous les employés concernés par ces changements, de la même manière qu'une aide à la transition professionnelle dans beaucoup d'endroit, et tout le monde peut s'attendre à être traité avec le respect qu'il mérite pour ses contributions à cette compagnie.

Microsoft va congédier les 13.000 premier ouvriers et la plupart des employés recevront leur licenciement dans les six prochains mois, dit le document. L'année dernière, Nokia avait accepté le rachat par Microsoft de sa division mobile pour un total de 7,4 milliards.  A l'époque, le premier ministre Finlandais avait considéré le départ de Nokia comme étant très violent pour le pays, l'entreprise ayant été perçue comme “un symbole de la croissance économique” et même “le miracle économique de la Finlande”.

Nadella ajoute qu'intégrer Nokia est un des objectifs stratégiques de Microsoft. Pour cela ils prévoient de récupérer les produits Nokia X pour en faire des produits Lumia tournant sous Windows.

Microsoft avait choisi Satya Nadella pour succéder à Steve Balmer en février. Bill Gates avait déclaré à ce sujet qu'il n'y avait “pas de meilleure personne pour diriger Microsoft”. De son côté Nadella s'est décrit comme “audacieux et ambitieux” pour reconstruire la compagnie et ses valeurs. Les analystes parlent de lui comme faisant le ménage après les erreurs de Steve Balmer “le lendemain matin, après la fête que Balmer a fait toute la nuit”.

Il semblerait que la fête soit finie.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….

huawei dépasse samsung numero 1 mondial
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…