Microsoft travaille sur des smartphones dotés d’une semaine d’autonomie !

Maj. le 9 février 2015 à 18 h 50 min

Design, écran, capteur photo, marque ? Et bien non, le critère le plus important lors de l’achat d’un smartphone est son autonomie. Qui n’a jamais râlé en devant recharger son terminal tous les jours ? Microsoft l’a bien compris. Et pour cause, la firme américaine travaille actuellement sur des smartphones dotés d’une exceptionnelle autonomie d’une semaine.

microsoft licencie employes

Et si nous n’avions besoin de recharger notre terminal qu’une fois par semaine ? Perspective aujourd’hui inimaginable mais qui pourrait bientôt se concrétiser et ce, grâce à Microsoft. Si les caractéristiques techniques et fonctionnalités ont nettement progressé, on ne peut pas en dire autant de l’autonomie.

Microsoft espère produire des smartphones ayant une semaine d’autonomie ! La marche à suivre ?

Selon le chercheur de Microsoft Ranveer Chandra, les capacités des batteries auraient seulement doublé lors de ces 15 dernière années. Les batteries actuelles seraient pensées pour une consommation moyenne et ne seraient pas optimisées. Voici ce qu’il déclare au magazine MIT Technology Review :

 Il ne suffit pas d’attendre qu’une meilleure technologie de batterie débarque. Nous pouvons déjà faire de gros progrès aujourd’hui parce que les systèmes n’utilisent pas la batterie de manière intelligente.

Au lieu d’utiliser une grosse batterie, Microsoft privilégierait deux plus petites, chacune ayant sa propre utilité. L’une serait utilisée lors d’opérations énergivores telles que les jeux mobiles alors que l’autre délivrerait un courant bien moins important mais suffisant pour maintenir l’appareil en veille. L’autonomie en serait de 20 à 50% plus importante.

Les équipes de Microsoft ne se sont pas seulement intéressées au côté matériel. D’un point de vue logiciel, les chercheurs de la firme ont non seulement mis au point un algorithme capable de prévoir la quantité d’énergie qu’une application nécessitera mais sont également capable de repérer les applications fonctionnant en arrière plan qui consomment le plus d’énergie afin de les mettre en pause si nécessaire.

Le but de ce dernier outil, baptisé E-Loupe, est évidemment d’optimiser la batterie. Selon Chandra, ces technologies seraient également utiles pour les smartwatchs et voitures électriques. Quoi qu’il en soit, on a hâte de découvrir si Microsoft sera prochainement en mesure de réaliser cet « exploit ».

En attendant, sachez qu’il existe différentes applications permettant d’améliorer l’autonomie des smartphones. De nombreux chercheurs et scientifiques planchent par ailleurs sur de nouveaux moyens de recharger la batterie de nos terminaux. On pense par exemple à StoreDot qui permet de recharger un smartphone en 30 secondes.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Une autonomie d’une semaine est-elle envisageable selon vous ? Les autres constructeurs doivent-ils prendre exemple sur Microsoft sur ce point ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…