Microsoft touche 3,4 milliards de dollars par an grâce à Android

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 17 min

Combien Android rapporte à Microsoft ? La semaine dernière, Microsoft passait un accord de licence avec le constructeur chinois ZTE, permettant ainsi à la firme américaine de toucher des royalties sur chaque vente d’appareil Android effectuée par le constructeur chinois. Un accord qui n’est pas sans précédent puisque Microsoft a déjà passé des accords similaires avec une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles Foxconn, Samsung, LG ou encore HTC. La question qu’on se pose alors est de savoir à combien s’élève tout ça. Combien les ventes de terminaux Android rapportent chaque année à Microsoft ?

Microsoft touche 3,4 milliards de dollars, chaque année, sur les ventes de terminaux Android

A en croire les prévisions de l’institut Gartner, Redmond toucherait 1$ pour chaque appareil sous l’OS mobile de Google vendu. Ce qui s’élèverait alors à 430 000$ de revenus par an pour le géant américain. Toutefois et bien que les termes des accords soient censés restés secrets, certains chiffres ont récemment filtré. Des chiffres largement au dessus des estimations de Gartner. HTC reverserait, par exemple 5 dollars à Microsoft pour chaque smartphone Android vendu.

Un écart considérable avec les prévisions initiales qui a donc amené le site Digital Trends à dresser une nouvelle estimation. Et d’après eux, la somme moyenne reversée à la firme, pour chaque vente, serait de l’ordre de 8 dollars par appareil. Ce qui s’élèverait donc à 3,4 milliards de dollars par an et pourrait s’élever à 5,9 milliards de dollars d’ici 2017. On est loin des 430 000$ annoncés par Gartner.

Un chiffre qui n’est cependant qu’un début, considérant le fait que Microsoft ne dispose de licence que sur la moitié des terminaux actuellement vendus dans le Monde. Ainsi si la firme parvient à passer plus d’accords jusqu’à obtenir des royalties sur 75% des appareils, alors les revenus générés seraient de l’ordre de 8,8 milliards de dollars. Il est clair que ce n’est pas avec Windows Phone que la firme ferait un chiffre d’affaires pareil.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : 12% des smartphones vendus en 2020 seront compatibles

La 5G va donner un coup de fouet aux ventes de smartphones dans le monde. Cette année, les ventes de téléphones devraient en effet progresser de 3% par rapport à 2019, estiment les analystes de Gartner. Selon eux, 12% des smartphones…

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site. Selon une source proche de l’entreprise, le géant du e-commerce va multiplier les rapports auprès des forces de l’ordre. Désormais, chaque marchand suspecté de vendre des produits contrefaits sera signalé…

Amazon annonce avoir battu des records de ventes à Noël

Amazon affirme avoir battu de nombreux records grâce à l’engouement suscité par la fête de Noël. La firme de Jeff Bezos annonce notamment avoir vendu des dizaines de millions de produits estampillés Amazon, dont des enceintes Echo par exemple. Dans…

Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…