Microsoft touche 3,4 milliards de dollars par an grâce à Android

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 17 min

Combien Android rapporte à Microsoft ? La semaine dernière, Microsoft passait un accord de licence avec le constructeur chinois ZTE, permettant ainsi à la firme américaine de toucher des royalties sur chaque vente d’appareil Android effectuée par le constructeur chinois. Un accord qui n’est pas sans précédent puisque Microsoft a déjà passé des accords similaires avec une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles Foxconn, Samsung, LG ou encore HTC. La question qu’on se pose alors est de savoir à combien s’élève tout ça. Combien les ventes de terminaux Android rapportent chaque année à Microsoft ?

Microsoft touche 3,4 milliards de dollars, chaque année, sur les ventes de terminaux Android

A en croire les prévisions de l’institut Gartner, Redmond toucherait 1$ pour chaque appareil sous l’OS mobile de Google vendu. Ce qui s’élèverait alors à 430 000$ de revenus par an pour le géant américain. Toutefois et bien que les termes des accords soient censés restés secrets, certains chiffres ont récemment filtré. Des chiffres largement au dessus des estimations de Gartner. HTC reverserait, par exemple 5 dollars à Microsoft pour chaque smartphone Android vendu.

Un écart considérable avec les prévisions initiales qui a donc amené le site Digital Trends à dresser une nouvelle estimation. Et d’après eux, la somme moyenne reversée à la firme, pour chaque vente, serait de l’ordre de 8 dollars par appareil. Ce qui s’élèverait donc à 3,4 milliards de dollars par an et pourrait s’élever à 5,9 milliards de dollars d’ici 2017. On est loin des 430 000$ annoncés par Gartner.

Un chiffre qui n’est cependant qu’un début, considérant le fait que Microsoft ne dispose de licence que sur la moitié des terminaux actuellement vendus dans le Monde. Ainsi si la firme parvient à passer plus d’accords jusqu’à obtenir des royalties sur 75% des appareils, alors les revenus générés seraient de l’ordre de 8,8 milliards de dollars. Il est clair que ce n’est pas avec Windows Phone que la firme ferait un chiffre d’affaires pareil.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia va supprimer 460 emplois en France d’ici 2020

Nokia vient d’annoncer un nouveau plan de suppression d’emplois en France. Afin de réduire les coûts, le constructeur finlandais va en effet supprimer 460 emplois en 2019 et 2020, soit 11% de ses effectifs.  Cette suppression de postes concerne uniquement Alcatel-Lucent…

Et si Apple rachetait Nintendo ?

Apple devrait racheter Nintendo, conseillent des analystes. Selon un rapport, le rachat de la firme nippone pourrait ainsi permettre à Apple de se positionner sur le marché du jeu vidéo. Pour mener à bien le projet, le constructeur californien dispose d’une impressionnante…