Microsoft sur le point de racheter Nokia ?

Maj. le 30 mai 2018 à 18 h 52 min

Et si Microsoft rachetait Nokia ? Contre attente, il semblerait que celui qui était jadis leader des ventes de téléphones mobiles soit définitivement en vente. Alors qu’en début de semaine, Huawei déclarait être intéressé potentiellement par un éventuel du groupe finlandais sans pour autant avoir cherché à rentrer en négociation avec lui, voilà qu’on apprend aujourd’hui que l’éditeur de Windows Phone serait en pourparlers pour racheter la division mobile de l’entreprise finlandaise.

Microsoft veut racheter la division mobile de Nokia

En difficulté depuis 2010, Nokia comptait sur Microsoft pour remonter la pente, financièrement parlant. Raison pour laquelle la société finlandaise s’est tellement investie dans sa gamme de smartphones Lumia sous Windows Phone qui a finit par devenir son unique plateforme mobile. Une réorientation qui n’aura pas suffit à renflouer les caisses de l’entreprise. Et pour cause car à contrario de Samsung ou HTC qui développement également des appareils sous Windows Phone mais également sous Android, Nokia s’est exclusivement centré sur Microsoft, malheureusement pour lui, pas assez vendeur.

Trop dépendant de Microsoft, Nokia ne gagne pas assez d’argent avec Windows Phone qui n’affiche que 3% de parts de marché là où Android représente 75%. Alors bien sur, désormais Windows Phone est plus populaire que Blackberry mais quand on sait que 79% des appareils Windows Phone sont conçus par Nokia, je vous laisse imaginer le peu que ça représente à l’échelle mondiale.

Toutefois, dans cette éventuelle rumeur de rachat, un élément reste flou : pourquoi Redmond tient-il tant à racheter la société finlandaise ? Quel intérêt pourrait-il en tirer sachant que désormais celle-ci ne produit plus que des smartphones sous son OS.

En tout cas, face à ce constat, on ne peut s’empêcher de repenser aux déclarations faites par un porte-parole de Nokia début 2011 et selon lesquelles la firme n’était pas intéressée par l’OS de Google, pas assez porteur pour elle, en termes de différenciation.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…

Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…