Microsoft : Skype bientôt opérateur télécoms en France !

 

Microsoft va faire de Skype un opérateur télécoms en France. Après des années de refus, la firme de Redmond a fini par se se décider à se déclarer auprès de l’Arcep. Il rejoint ainsi les quelques 2000 autres opérateurs présents sur le marché.

skype-pour-android-mise-a-jour

Skype devient un opérateur télécoms à part entière. Le service de Microsoft ne viendra pas concurrencer les géants que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile. Il sera en fait un opérateur pour les entreprises. C’est en tout cas ainsi que la firme de Redmond s’apprêterait à se déclarer auprès de l’Arcep.

C’est en tout cas ce qu’affirme Le Figaro qui explique par ailleurs que Microsoft n’aurait pas encore formellement entamé la procédure. Mais ce serait pour bientôt. Disponible sur internet et sur mobile, Skype est un concurrent direct aux opérateurs pour entreprises. L’Arcep ainsi que les autorités européennes demandent depuis des années à Microsoft de se déclarer comme opérateur télécoms, mais le géant américain s’y est toujours refusé.

L’un des points qui bloquait le plus était le fait qu’en déclarant Skype comme opérateur Microsoft serait soumis “aux mêmes obligations fiscales et légales que n’importe quel opérateur, notamment en ce qui concerne la conservation des données, les réquisitions judiciaires et les interceptions de communications d’utilisateurs” écrit Le Figaro. On connaît tous le goût de Microsoft pour nos données personnelles, les utilisateurs de Windows 10 en témoigneront.

En revanche, en devenant opérateur la firme de Redmond gagne un accès à l’interconnexion : il pourra accéder aux ressources d’un autre opérateur sous certaines conditions pour fournir ses services.

Après des années d’hésitation, Microsoft semble avoir pesé le pour et le contre. Nous allons bien sûr surveiller ceci de près, mais il semble bien que Skype s’ajoutera bientôt sur la liste des quelques 2000 opérateurs télécoms déjà déclarés à l’Arcep.

[MAJ] Skype : vous serez bientôt écoutés en France, merci à la loi Macron !

Skype sera sous le coup des écoutes judiciaires. Les autorités pourront, dans un cadre juridique complet, avoir accès aux discussions via le logiciel dès…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.