Microsoft rachète GitHub pour 7,5 milliards de dollars, c’est officiel !

Mise à jour du 4 juin à 15H30 : Microsoft vient de confirmer la rumeur. Le géant du net a annoncé avoir versé la somme de 7,5 milliards de dollars pour s'emparer de GitHub. « Nous renforçons notre implication pour un développement libre, ouvert et novateur en associant nos ressources à GitHub » a commenté Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans un post sur le blog de l’entreprise. 

Microsoft aurait racheté GitHub, célèbre plateforme d’hébergement et de gestion de développement de logiciels. D’après CNBC, Boomberg, et Business Insider, la firme de Redmond aurait versé jusqu’à 5 milliards de dollars pour ce rachat. Une annonce officielle est attendue dans le courant de la journée du lundi 4 juin. 

GitHub

Vous ne connaissez pas encore GitHub ? Il s’agit du plus populaire service d’hébergement de projet de programmation au monde. Véritable réseau social, GitHub permet aux développeurs de mettre leurs codes en ligne et de collaborer plus facilement avec leurs confrères ou collègues. Cerise sur le gâteau : GitHub permet d’héberger gratuitement tous les projets open source. Aux dernières nouvelles, Github compte 23 millions de codeurs en provenance de plus de 1,5 millions d’entreprises différentes, pour un total de 80 millions de référentiels de code.

Microsoft rachète GitHub : annonce officielle prévue ce lundi 4 juin 2018

Microsoft et GitHub sont en négociations concernant un éventuel rachat, révélait vendredi dernier Business Insider. Le média américain a vite été rejoint par Bloomberg, qui affirme qu’un accord a finalement été trouvé entre les deux entreprises. D’après nos confrères de CNBC, Microsoft et GitHub étaient d’abord en négociations pour mettre en place un simple partenariat marketing avant que l’idée d’un rachat ne finisse par germer. Aux dernières nouvelles, c’est Satya Nadella, le PDG de Microsoft, qui a rendu ce rapprochement possible.

Pour Microsoft, cette annonce fait sens. Grâce à l’acquisition de GitHub, la firme créée par Bill Gates pourrait une nouvelle fois tenter de se rapprocher de la communauté des développeurs. De même, le monde de l’open source intéresse déjà Microsoft depuis plusieurs années. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que Microsoft collabore avec le service d’hébergement. Pour GitHub, qui peine à trouver ses marques depuis le départ de Chris Wanstrath, cofondateur de l’entreprise, pourrait profiter des nombreuses ressources de Microsoft et ainsi gagner en stabilité.

Les premières réactions à cette annonce sont plutôt mitigées. Si certains développeurs se réjouissent de l’idée, d’autres se montrent très méfiants vis à vis du géant du net. GitLab, le concurrent principal de GitHub, a d’ailleurs enregistré une multiplication par 10 du nombre de projets mis en ligne sur la plateforme.

« Le prix d’acquisition annoncé dans le cadre de cette transaction pourrait atteindre les 5 milliards de dollars, voire plus » souligne Business Insider. La même somme est avancée par CNBC, qui rappelle que GitHub ne valait que 2 milliards en 2015. Pour l’heure, ni Microsoft ni GitHub n’ont commenté la rumeur. Une annonce officielle est attendue ce lundi 4 juin dans la journée. On vous tient au courant de la suite des événements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…