Microsoft rachète la division mobile et les brevets de Nokia pour 5,44 milliards d’euros !

Maj. le 21 août 2018 à 13 h 27 min

C’est l’énorme nouvelle qui est tombée cette nuit, Microsoft rachète la division mobile ainsi que les brevets de chez Nokia pour la modique somme de 5,44 milliards d’euros. Un important partenariat qui devrait donner un nouvel élan au géant américain dans le secteur des smartphones et de la téléphonie en général. La rumeur disait donc vrai.

microsoft

La firme de Redmond pourra maintenant produire ses propres téléphones Lumia, mais la section smartphone ne constitue pas l’ensemble du partenariat. En effet, la division mobile a été rachetée 3,79 milliards d’euros et les brevets 1,65 milliard d’euros, pour un chèque total de 5,44 milliards de la part de Microsoft. Après avoir longtemps contribué au succès des Windows Phone, la gamme Lumia pourra maintenant être fabriquée directement par l’entreprise américaine qui garde le droit d’utiliser l’image de la marque finlandaise et qui compte accélérer sa croissance dans le secteur.

« C’est un pari audacieux pour l’avenir, un partenariat gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces grandes équipes permettra d’accélérer l’action et les bénéfices de Microsoft dans la téléphonie et de manière plus globale toutes nos gammes d’appareils et de services. » a déclaré Steve Ballmer.

La division mobile et les brevets de Nokia rachetés par Microsoft

Ainsi, 32000 employés de chez Nokia devraient partir pour Microsoft qui frappe un gros coup et utilise son énorme trésorerie pour conclure un partenariat de tout premier ordre qui montre les ambitions de la firme américaine dans le secteur de la téléphonie. En effet, les « features phone » qui avaient fait de Nokia le numéro un de la téléphonie dans le monde sont également concernés et pas uniquement les smartphones.

Du côté des brevets, Microsoft obtient ainsi 10 ans de licences non-exclusives et de droits réciproques avec Nokia, notamment concernant les services de cartographie sur laquelle le constructeur finlandais va maintenant se concentrer. Officiellement, Nokia n’appartient pas encore à Microsoft dans la mesure ou l’autorité de régulation doit d’abord donner son approbation. Le rachat devrait ainsi être validé début 2014. Pensez-vous que cette grande nouvelle va changer l’avenir de la téléphonie mobile ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…