Microsoft rachète la division mobile et les brevets de Nokia pour 5,44 milliards d’euros !

 

C’est l’énorme nouvelle qui est tombée cette nuit, Microsoft rachète la division mobile ainsi que les brevets de chez Nokia pour la modique somme de 5,44 milliards d’euros. Un important partenariat qui devrait donner un nouvel élan au géant américain dans le secteur des smartphones et de la téléphonie en général. La rumeur disait donc vrai.

microsoft

La firme de Redmond pourra maintenant produire ses propres téléphones Lumia, mais la section smartphone ne constitue pas l’ensemble du partenariat. En effet, la division mobile a été rachetée 3,79 milliards d’euros et les brevets 1,65 milliard d’euros, pour un chèque total de 5,44 milliards de la part de Microsoft. Après avoir longtemps contribué au succès des Windows Phone, la gamme Lumia pourra maintenant être fabriquée directement par l’entreprise américaine qui garde le droit d’utiliser l’image de la marque finlandaise et qui compte accélérer sa croissance dans le secteur.

« C’est un pari audacieux pour l’avenir, un partenariat gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces grandes équipes permettra d’accélérer l’action et les bénéfices de Microsoft dans la téléphonie et de manière plus globale toutes nos gammes d’appareils et de services. » a déclaré Steve Ballmer.

La division mobile et les brevets de Nokia rachetés par Microsoft

Ainsi, 32000 employés de chez Nokia devraient partir pour Microsoft qui frappe un gros coup et utilise son énorme trésorerie pour conclure un partenariat de tout premier ordre qui montre les ambitions de la firme américaine dans le secteur de la téléphonie. En effet, les « features phone » qui avaient fait de Nokia le numéro un de la téléphonie dans le monde sont également concernés et pas uniquement les smartphones.

Du côté des brevets, Microsoft obtient ainsi 10 ans de licences non-exclusives et de droits réciproques avec Nokia, notamment concernant les services de cartographie sur laquelle le constructeur finlandais va maintenant se concentrer. Officiellement, Nokia n’appartient pas encore à Microsoft dans la mesure ou l’autorité de régulation doit d’abord donner son approbation. Le rachat devrait ainsi être validé début 2014. Pensez-vous que cette grande nouvelle va changer l’avenir de la téléphonie mobile ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…