Microsoft poursuit Samsung pour violation de brevet

Maj. le 29 octobre 2018 à 12 h 25 min

Vendredi, le géant microsoft a déclaré avoir attaqué en justice le Sud Coréen au sujet d’un litige concernant leur accord sur des brevets pour les appareils Android.

 

Pour faire simple, il existe un accord passé avec Samsung grâce auquel Microsoft touche des royalties pour chaque mobile Android vendu. Il faut savoir que Microsoft avait pris le parti de ne pas attaquer systématiquement les sociétés utilisant ses brevets, mais de leur offrir des contrats de licence sur ces derniers. Dans ce même cadre, Samsung et Microsoft avaient donc passé un accord croisé en 2011concernant l’utilisation de leurs brevets respectifs.

microsoft vs samsung

Le géant de Redmond attaque Samsung car selon l’entreprise, ce dernier n’aurait pas respecté sa part du contrat. Selon David Howard, Avocat chez Microsoft, cette action juridique a été faite « tout simplement de faire respecter notre contrat avec Samsung ». Sauf que Samsung a une autre version des faits. Selon le coréen, soutenus par des déclarations de Google, Microsoft essaye d’extorquer plus d’argent à samsung, celui ci ayant triplé ses ventes depuis leur accords en 2011. 

Google déclare ainsi :

C’est la même tactique que nous avons pu voir encore et encore de la part de microsoft

Échouant à se developper sur le marché des smartphones, ils utilisent des mesures legales pour extorquer le profit de la réussite des autres et les ralentir dans le chemin du progrès

Ainsi, selon cette version des faits, corroborant l’idée selon laquelle Nokia est un fardeau pour Microsoft, ce dernier veut plus d’argent et Samsung a refusé. Les choses ne sont pas très claires, la situation divisant logiquement les deux entités, qui se disputent ouvertement plus sur une interpretation de leur contrat que sur une violation même, si l’on en croit les déclarations d’Howard :

Après avoir passé des mois à essayer de régler notre desaccords, samsung a été très clair dans une série de lettres et conversations sur le fait que nous avons des désaccords fondamentaux sur le sens de notre contrat.

Pour ce qui est des faits purs Samsung n’a pas honoré son dernier paiement de royalties. Le coréen aurait utilisé le récent rachat de Nokia par Microsoft pour considérer leur contrat désormais invalide. La situation des donc aussi tendue et compliquée dans la guerre du marché mobile. Selon vous, qui est le plus dans son droit ?

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…