Microsoft : Paul Allen, cofondateur de l’entreprise, est décédé

Paul Allen, le célèbre cofondateur de Microsoft, est décédé le lundi 15 octobre 2018 des suites d’un cancer. Milliardaire, philanthrope et passionné de sport, l’homme de 65 ans avait déjà survécu deux fois au cancer. L’annonce de sa disparition a suscité de nombreuses réactions émues de la part de ses anciens associés, dont Bill Gates, l’autre cofondateur de Microsoft.

Paul Allen cofondateur Microsoft décédé
De gauche à droite : Paul Allen et Bill Gates, en 1981.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de notre fondateur Paul Allen, co-fondateur de Microsoft » annonce Vulcan Ventures, une société fondée par Allen pour superviser des investissements. « M. Allen est décédé lundi après-midi 15 octobre 2018, des complications d’un lymphome non-hodgkinien, à Seattle » précise la firme dans un communiqué de presse.

Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, est décédé à l’âge de 65 ans

« L’informatique personnelle n’aurait jamais existé sans lui » a salué Bill Gates, qui ne détient plus que 1,3% des parts de Microsoft, dans un communiqué. Pour le milliardaire, ami d’enfance d’Allen, son ancien associé « méritait plus de temps ». « Les idées de Paul ont été essentielles à la création et au succès de Microsoft »  a souligné Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft sur Twitter.

« Sa curiosité et son exigence de haute qualité sont des choses qui vont continuer à m’inspirer » explique de son côté Satya Nadella, PDG de Microsoft depuis 2014, évoquant « des contributions indispensables pour l’entreprise, la communauté et l’industrie ». Paul Allen a « créé des produits, des expériences et des institutions magiques, et en le faisant il a changé le monde » estime le dirigeant. Visionnaire, le cofondateur de Microsoft avait déposé 43 brevets d’inventions sous son nom aux Etats-Unis.

« Nous avons perdu un grand pionnier des technologies aujourd’hui – merci Paul Allen pour votre immense contribution au monde grâce à votre travail et à votre philanthropie. Nos pensées vont à sa famille et à l’ensemble de la communauté Microsoft » a salué Sundar Pichai, PDG de Google, sur Twitter.

Paul Allen et Bill Gates ont fondé Microsoft en 1975. 5 ans plus tard, il signe l’achat du système d’exploitation Quick and Dirty de Tim Paterson pour 50 000 dollars. Cette acquisition permet à Microsoft de vendre à IBM les DOS pour ses ordinateurs. Le deal a ainsi permis au géant de l’informatique de financier la création de Windows, le système d’exploitation de la firme.

En 1983, il quitte l’entreprise auprès une dispute avec son associé. L’homme reste malgré tout au conseil d’administration jusqu’au début des années 2000, quand il vendra l’entièreté de ses actions. La fortune de Paul Allen est aujourd’hui estimée à 20,3 milliards de dollars par le magazine Forbes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei risque-t-il de disparaitre, privé d’Android et d’ARM ?

Huawei est depuis la semaine dernière la cible d’une avalanche de mauvaises nouvelles : exclue du marché américain par décret, elle n’a plus le droit d’utiliser de technologies américaines. Google ne pourra plus lui donner accès au Play Store et…

Huawei exhorte les Etats-Unis à ne pas sous-estimer la firme

Le PDG de Huawei Ren Zhengfei relativise dans une déclaration accordée à un journal chinois l’effet du décret américain. Selon le responsable, Huawei s’est bien préparé à cette éventualité – et le sursis de 90 jours que la Maison Blanche…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…