Microsoft donne 60.000 brevets à Linux : c’est beau, l’amour

Microsoft a décidé d’offrir 60.000 de ses brevets afin de protéger les développeurs Linux des poursuites juridiques. Bien décidé à séduire la communauté open-source et à prouver son amour de Linux, le géant de l’informatique a en effet rejoint le fonds de propriété intellectuelle OIN (Open Innovation Network).

microsoft linux

« J’ai le plaisir d’annoncer que Microsoft rejoint l’Open Invention Network, une communauté dédié à la protection de Linux et d’autres logiciels open-source » annonce Erich Andersen, vice-président de Microsoft. Le responsable assure être conscient que cette décision « peut surprendre certains ». Par le passé, Microsoft se montrait en effet très protecteur vis à vis de ses brevets. La firme de Redmond n’hésitait pas à poursuivre quiconque utilisait sans autorisation un de ses brevets.

Microsoft rend 60.000 brevets open-source pour aider Linux

Depuis l’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, cette période est désormais terminée. Les 2 650 développeurs membres de l’OIN pourront utiliser à leur guise les brevets offerts par Microsoft. De cette façon, Microsoft protège les développeurs Linux d’éventuelles poursuites juridiques. Parmi les entreprises membres de OIN, on trouve Google, IBM, Sony, Philips ou encore Toyota.

Toutes les entreprises membres ont donc légalement accès aux 60000 brevets de Microsoft. « Nous espérons également que notre décision de rejoindre OIN attirera de nombreuses autres sociétés au profit de la communauté open source » ajoute Erich Andersen.

L’entreprise affirme être « fermement engagée envers Linux et les autres programmes open source ». Pour Microsoft, il s’agit d’une nouvelle étape pour se réconcilier avec le monde de l’open-source.  En 2016, Microsoft rejoignait d’ailleurs la Linux Fondation et intégrait un noyau Linux au sein de Windows 10. Plus tard, Microsoft annonçait la mise à disposition du code source de Windows Subsystem for Linux. 

C’est aussi dans cette optique de rapprochement avec l’open source que Microsoft a racheté Github, le plus plus populaire service d’hébergement de projet de programmation au monde. « Nous renforçons notre implication pour un développement libre, ouvert et novateur » soulignait Satya Nadella, PDG de Microsoft, lors du rachat en juin 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…