Microsoft ne portera plus d’applications Android sur Windows 10 et Windows 10 Mobile

Maj. le 8 février 2018 à 23 h 26 min

Microsoft met fin au « Project Astoria ». Si vous ne savez pas que c’est, c’était un programme permettant aux développeurs de porter plus facilement des applications Android sur Windows 10, y compris Windows 10 Mobile. Explications.

project-astoria-mort-windows-android

La firme de Redmond vient donc de mettre fin à ce programme qui utilisait la technologie Bridge, qui est une base de code commune qui permet d’adapter plus facilement des applications d’autres systèmes vers Windows 10 et Windows 10 Mobile. Ce « Project Astoria » avait été présenté l’an dernier aux côtés d’un projet similaire pour iOS nommé « Project Islandwood » qui, lui, existe toujours.

Mais Microsoft a visiblement décidé qu’avoir deux programmes du même type était superflu, et a donc supprimé le programme destiné à Android, et a laissé celui destiné à iOS. Mais rappelons également que l’entreprise américaine a récemment acquis la société Xamarin qui va permettre aux développeurs de partager une base de développement commune entre Windows, iOS et Android.

Tout n’est donc pas perdu, Microsoft n’abandonne pas totalement le système du petit robot vert et nous avions vu que la firme s’intéresse également de près au développement d’applications sur le système de Google, nous avions déjà parlé du clavier WordFlow qui devrait être porté sur Android sous peu.

On peut néanmoins se demander pourquoi ce choix au détriment d’Android. Nous répondrons que la firme de Redmond a probablement jugé que les applications présentes sur le Play Store étaient forcément également présentes sur iOS.

De ce fait, avoir deux programmes destinés au portage d’applications qui sont très similaires sur les deux stores, n’en valaient probablement pas la peine. Le PDG expliquait d’ailleurs au mois de juillet les raisons pour lesquelles Windows Phone ne faisait pas le poids face à Android et iOS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…

WhatsApp va permettre de bloquer automatiquement les spams et arnaques

WhatsApp part une nouvelle fois en chasse contre les spams, les arnaques et les fake news. L’application de messagerie instantanée va se doter d’une fonctionnalité permettant de bloquer automatiquement ce type de contenus. Ils seront identifiés comme indésirables s’ils ont…

Google v9.61 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google v9.61 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour propose plusieurs petites nouveautés appréciables. On vous explique comment télécharger cette nouvelle version avant tout le monde via un APK. Suivez le guide.  Quelques semaines après le déploiement…