Microsoft : moins 25% de bénéfices et les téléphones Lumia en chute libre

 

Après Alphabet, c'est au tour de Microsoft de dévoiler ses bénéfices pour le premier trimestre 2016. Un rapport entaché par l'agonie des téléphones Lumia, en chute libre sur 2015, pour une entreprise qui enregistre moins 25% de bénéfices.

microsoft lIFA 2015

Depuis que Satya Nadella a repris la barre de Microsoft début 2014, l'entreprise a connu une renaissance dans le coeur des passionnés de high-tech en enchaînant les nombreux bons points sur le logiciel et particulièrement sur le matériel avec sa gamme Surface qui ne cesse d'être appréciée.

Ses téléphones sont toutefois une tout autre affaire. Annoncés en octobre 2015, les Lumia 950 et 950 XL n'ont hélas pas réussi à convaincre les consommateurs et ce malgré d'excellentes performances et leurs capacités à se transformer en un simulacre convaincant d'ordinateur de bureau.

Le premier trimestre 2016 de Microsoft (ou troisième trimestre fiscal 2015) fait ainsi état du marché des smartphones propulsés par Windows 10, qui continuent d'effectuer une chute libre en n'étant plus vendu qu'à 2,3 millions d'exemplaires soit une baisse immense de 83% comparativement à l'année dernière où, déjà très faibles, ils n'enregistraient que 8,6 millions.

On aurait ainsi tendance à penser que ceux-ci abandonneront purement et simplement ce marché, puisqu'ils annoncent des bénéfices nets à 3,76 milliards de dollars, une baisse de 25% comparativement à la même période l'année dernière, pour un chiffre d'affaires de 20,5 milliards de dollars (+6%).

Il n'y a aucun doute sur l'avenir de l'entreprise toutefois. La future sortie de Windows 10 version Anniversaire sera très certainement un moteur de croissance pour deux des divisions de Microsoft enregistrant une belle évolution : la division Cloud, qui enregistre une hausse de 7% côté client et 5% côté serveur, et Azure qui grimpe de 120%.

Lors de la Build 2016, au cours de laquelle Windows 10 Anniversaire a été annoncé, Terry Myerson annonçait que sa division mobile n'était pas une priorité pour le constructeur au micro de The Verge. Et lorsque l'on voit ces résultats, on comprend aisément pourquoi.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…