Microsoft et Xiaomi se rencontrent secrètement, une MiPad sous Windows ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Une rencontre aurait eu lieu la semaine dernière entre les CEO de Microsoft et Xiaomi. Bien que le contenu de ce rendez-vous soit encore inconnu, les rumeurs vont logiquement du côté d’un appareil Xiaomi dans une édition Windows.

rencontre microsoft xiaomi

Le nouveau CEO de Microsoft, Satya Nadella, aurait, lors de déplacement en Chine, rencontré secrètement et Lei Jun, le CEO de Xiaomi. Le contenu de cette rencontre est quant à lui inconnu, il ne reste donc que les suppositions, mais un peu de logique permet facilement d’imaginer de quoi il s’agit.

En effet, les rumeurs entourant la rencontre suggèrent que Xiaomi pourrait envisager de sortir un appareil tournant sous Windows Phone, qui ne devrait bientôt renoncer au mot « Phone ». Les sources parlent précisément d’une tablette, imaginant ainsi une Xiaomi MiPad sous Windows et peut-être des smartphones, ce qui pourrait permettre à Xiaomi de toucher une cible professionnelle.

En revanche, une telle chose ne devrait pas arriver de sitôt. Si le rendez-vous a vraiment abordé ce sujet, il ne doit s’agir pour le moment que d’échange préliminaire de réflexions réciproques sur le sujet. Nadella a peut-être donné une licence gratuite de Windows à Lei Jun afin de mettre un coup de fouet à la diffusion de l’OS mobile, mais au regard de la volonté pour Xiaomi de créer son propre écosystème, notamment avec ses propres cloud et app store, il est peu probable que la marque cède si facilement à la tentation.

xiaomi windows

Cela ne fait en effet pas longtemps que Xiaomi a attaqué le marché des tablettes, optimisant au passage sa surcouche MIUI pour le format. On sait combien l’OS est important pour l’usager moderne qui connait de plus en plus ses besoins et ses préférences, et cela serait une prise de risque pour le Chinois de passer du côté de Windows, à priori.

Rappelons quand même qu’un tel geste n’aurait pas forcément un caractère ni radical ni définitif, le HTC One M8 for Windows est bien sorti il y a quelques semaines sans marquer une transformation de HTC. Encore une fois, ça sera à l’utilisateur de décider. Voudriez-vous d’un smartphone Xiaomi sous Windows ? Voudriez-vous d’un smartphone sous Windows ?

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi abandonne les smartphones 4G pour se concentrer sur la 5G

Xiaomi a décidé d’abandonner les smartphones 4G. La marque chinoise va désormais se concentrer sur le développement de son catalogue de smartphones compatibles avec le réseau 5G. D’ici la fin de cette année, le constructeur ambitionne d’ailleurs de lancer une dizaine…

Xiaomi : un smartphone pliable d’un nouveau genre breveté en Chine

Xiaomi réfléchit à un nouveau concept de smartphone pliable. Le constructeur vient en effet de déposer un brevet évoquant un terminal non seulement capable de se plier, mais également doté d’un appareil photo rotatif.   Xiaomi, comme tous les constructeurs…

Xiaomi lance les Black Shark 3 en France à partir de 599 euros

Black Shark, une filiale de Xiaomi, vient de lancer les Black Shark 3 et 3 Pro, une troisième génération de smartphones gaming surpuissants, en France. Sans surprise, c’est l’édition Pro qui attire tous les regards, notamment à grâce à son écran…

Redmi K30i : Xiaomi préparerait un K30 5G allégé au niveau photo

La famille Redmi K30 pourrait s’agrandir encore. Une nouvelle version du K30 5G a été croisée dans le code source d’une nouvelle version de l’application « Appareil Photo » de MIUI. Cette version serait compatible 5G, mais serait moins bien équipée au…

Xiaomi espionnerait les utilisateurs de ses smartphones via des backdoors

Xiaomi est accusé de collecter une myriade de données privées de ses clients via des backdoors. Les données seraient transférées sur des serveurs appartenant au constructeur, clame un chercheur en sécurité qui a confié au site Forbes avoir rassemblé suffisamment…