Microsoft doit 600 millions d’euros au fisc français, presque un record !

 

Mauvaise nouvelle pour Microsoft France ! Accusée d'optimisation fiscale, la filiale française du géant de l'informatique américain va devoir payer la somme faramineuse de 600 millions d'euros ! Il s'agit de la 2ème plus grosse somme exigée par le fisc à une entreprise américaine. De quoi Microsoft est-il accusé ? 

microsoft

Entre les géants de la technologie et le fisc français c'est loin d'être une belle histoire d'amour ! Les autorités et les politiques reprochent régulièrement aux entreprises de la tech américaine leurs pratiques d'optimisation fiscale. En gros, ceux-ci déclarent leurs revenus dans des pays où les impôts sur les entreprises sont moins élevés qu'en France.

En conséquence, ils ne payent donc que peu d'impôts en France. A titre d'exemple, Facebook n'a déclaré que 36,95 millions d’euros de chiffre d’affaires et AirBnb, célèbre plateforme de location entre particuliers, a déclaré moins de 100 000 euros. C'est pourquoi les redressements fiscaux ne sont pas rares. Leur prochaine cible : Microsoft !

Microsoft : seulement 32,2 millions d'euros d'impôts payés en France en 2016 !

Selon le célèbre quotidien l'Express, le fisc accuse Microsoft d'avoir facturé des bandeaux publicitaires et l'achat de mots-clefs à des clients français via sa filiale irlandaise et ce afin d'échapper aux taxes françaises, plus élevées qu'en Irlande. Ces pratiques d'optimisation fiscale expliquent pourquoi Microsoft, une entreprise bien ancrée sur le marché en France, n'a réglé que 32,2 millions d'euros d'impôt sur les sociétés dans l'hexagone l'an dernier !

Dans un communiqué de presse, Microsoft a déclaré avec conviction avoir agi dans le respect des lois et de la législation locale. Et en toute vraisemblance, c'est la vérité. La législation actuelle présente encore bien des failles qui permettent aux firmes de pratiquer l'optimisation fiscale.

Emmanuel Macron envisage dans un avenir proche de palier à ses lacunes. Dans son projet de réforme à destination des entreprises du numérique il pourra compter sur l'appui du Ministre de l'économie Bruno Lemaire ainsi que sur la Chancelière Allemande Angela Merkel.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…