Microsoft devrait bientôt renoncer à « Nokia » et « Windows Phone »

Maj. le 12 septembre 2014 à 8 h 49 min

Ça n’est pas vraiment une surprise, puisqu’on savait qu’à un moment ou l’autre, la société allait en passer par là. Microsoft ne va manifestement plus tarder à laisser derrière lui la marque Nokia.

nokia microsoft

Le géant de Redmond a jusque là continué à utiliser le nom Nokia pour la gamme Lumia, avec par exemple le Lumia 830 ou le Lumia 730, le selfie phone à moins de 200 euros, dévoilés officiellement la semaine dernière. Pourtant, une nouvelle rumeur indique que ces smartphones seront les derniers à utiliser avec le nom Nokia.

Comme l’image fuitée le montre, étant selon la rumeur une partie d’un document interne de Microsoft, à partir de cette année, la marque Nokia sera abandonnée, mais la gamme Lumia, maintenue, avec pour point de transition la « Holiday campaign », que l’on attend donc pour les fêtes de fin d’année. Windows semble pressé d’absorber pour de bon, symboliquement, la marque Nokia, considéré comme un fardeau pour le géant.

En juillet, une image du alors futur Lumia 830 avait fait surface, affichant un logo « Nokia by Microsoft » au dos de l’appareil, mais le smartphone au final est simplement nommé Nokia. Peut-être qu’il avait s’agit à l’époque d’un projet de transition progressive par Microsoft, abandonnée au profit d’une autre.

Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à ce que les prochains appareils Microsoft s’appellent juste Lumia ou Microsoft Lumia, suivi d’un nombre à trois chiffres, si le reste est inchangé, comme le suggère l’image qui suit.

microsoft-lumia

Par ailleurs, la société a des plans du même genre concernant le nom Windows Phone. Dans ce cas précis, en revanche, la transition va se faire progressivement, avec comme première étape un logo Windows Phone dont le mot « Phone » disparait dans un dégradé, jusqu’à ce qu’un jour, il ne soit plus là.

microsoft windows phone

Ainsi, l’OS mobile de Microsoft sera appelé Windows, tout comme l’OS « classique ». Cela va dans le sens de ce que veut faire Microsoft en unifiant autant que possible, voir à terme, totalement, l’OS des deux plateformes. Pour le moment, les deux systèmes sont encore distincts, et si Windows Phone devient Windows trop vite, voilà qui pourrait créer la confusion et les difficultés, en premier lieu sur les moteurs de recherche.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…