Microsoft travaille sur un algorithme magique pour augmenter l’autonomie de nos batteries

 

Alors que la plupart des constructeurs concentrent leurs recherches sur de nouvelles technologies de batterie, Microsoft aurait trouvé un moyen d’améliorer l’autonomie de nos terminaux mobiles et de nos PC sans toucher à la composition chimique des batteries. Une optimisation logicielle adaptée à chaque utilisateur permettrait déjà d’offrir une bien meilleure autonomie. Explications.

microsoft batteries intelligentes

C’est la branche spécialisée dans la recherche baptisée Microsoft Research qui a communiqué sur son travail. Le projet Software Defined Batteries vise à améliorer le cycle de nos batteries sans changer leur composition chimique. Microsoft explique qu’une optimisation logicielle est suffisante pour considérablement gagner en autonomie.

Plutôt que d’attendre pour la batterie parfaite, nous utilisons des technologies déjà disponibles maintenant . – Ranveer Chandra, chercheur à Microsoft Research –

L’équipe en charge du projet explique qu’actuellement la batterie d’un appareil est liée au système d’exploitation par un pilote distinct. Le projet mené par Microsoft vise à intégrer plusieurs types de batteries qui seraient sollicitées selon les besoins de l’utilisateur.

Ainsi un algorithme permettrait de déterminer quelle la batterie à utiliser selon que l’on travaille sur un texte, que l’on consulté les réseaux sociaux, que l’on joue ou que l’on écoute de la musique. Par ailleurs cet algorithme pourrait apprendre des habitudes de chaque utilisateur pour optimiser encore plus l’autonomie.

Par exemple, le système peut identifier que l’utilisateur branche sa tablette tous les jours vers 14h45 avant de donner une longue présentation PowerPoint à 15h. Cela signifie donc que l’ordinateur devra être prêt à effectuer une charge rapide. – Microsoft –

À l’heure où nos appareils sont de plus en plus sollicités Microsoft estime qu’il est plus simple de travailler sur la partie logicielle que de chercher une nouvelle technologie ou composition chimique. Cet algorithme permettrait d’améliorer l’autonomie des PC, tablettes et smartphones. Alors que pensez-vous de cette idée ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…