Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Facebook vient d’annoncer l’arrivée en test d’un nouveau service baptisé Messenger Day. L’idée est on ne peut plus simple : copier ce que permet de faire Snapchat et maintenant Instagram, soit proposer des photos et vidéos durant 24h.

Snapchat

Facebook n’aura pas résisté très longtemps. Le premier réseau social au monde vient de craquer. Il vient d’annoncer qu’il lançait un nouveau service en phase de test : Messenger Day. Après Instagram, c’est donc au tour de Facebook de copier Snapchat.

En effet, Messenger Day va reprendre le concept du réseau social de photos et vidéos éphémères à quelques détails près. Messenger Day va en fait permettre aux utilisateurs de Facebook Messenger, dont la version Lite a été annoncée ce matin, de partager des photos et vidéos pendant 24 heures. C’est un peu ce que l’on peut également faire sur Instagram depuis quelques temps.

On pourra aussi avec Messenger Day ajouter des des dessins ou du texte sur les images. Petit bonus : il sera possible d’ajouter un petit filtre indiquant votre humeur ou votre état d’esprit. Par exemple : si vous voulez proposer à vos amis d’aller faire la fête vous pourrez appliquer un filtre ajoutant des illustrations de coupes de champagne et autres pintes de bières.

Pour le moment, le service est en phase de test.. en Pologne. Oui, c’est assez rare pour le souligner, Facebook n’a pas choisi les Etats-Unis pour lancer son nouveau service. La Pologne a été sélectionnée car c’est l’un des pays où Snapchat n’est que très peu utilisé.

Si Facebook se montre plutôt innovant habituellement, on ne peut pas dire que cette nouvelle fonctionnalité soit très inspirée. Une revanche sur le rachat manqué de Snapchat en 2013 ? Sans doute. Mais on n’a jamais dit à notre cher Mark Zuckerberg que ce n’était pas bien de copier sur ses petits camarades ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…