La mémoire LP-DDR4 disponible dès la fin de l’année 2015 ?

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 23 min

L’escalade technologique du marché des smartphones actuellement permet une évolution plus rapide que jamais des configurations des terminaux les plus évolués. Les perspectives à court terme sont toujours plus optimistes que prévu et les calendriers avant les prochaines innovations ne cessent de se raccourcir.

On vous parle souvent ces derniers temps sur Phonandroid de la course à la performance dans le secteur des processeurs avec l’arrivée récentes des SoC haut de gamme à désormais huit coeurs, notamment avec la guerre des annonces entre Qualcomm et MediaTek. On vous parle également des nouvelles technologies qui permettront aux batteries de durer plus longtemps et de voir à terme leur autonomie doubler voire tripler.

Mémoire LP-DDR4 : arrivée prévue fin 2015
Des barrettes de RAM LP-DDR4 pour PC

Il y a un autre composant qui devrait être aussi concerné par de nouvelles annonces dans un futur proche : la mémoire vive. Jusqu’ici plafonnée à 3 Go, les terminaux les plus évolués bénéficiaient jusqu’ici de la technologie LP-DDR3, introduite en 2012 après quatre ans de domination de la LP-DDR2. Et pourtant, à peine deux ans après l’arrivée de la troisième génération, le passage de flambeau se prépare déjà puisque les premières barrettes de mémoire LP-DDR4 pourraient faire leur apparition dès l’année prochaine.

Un calendrier avancé pour répondre aux besoins du jeu vidéo sur mobile

Cette nouvelle génération de mémoire vive est très attendue depuis la présentation de premiers modules fin 2013, notamment de la part de Samsung. La LP-DDR4 permettrait en effet d’obtenir des performances 50% plus rapides ainsi qu’une consommation réduite de 40% par rapport à la LP-DDR3. Les premiers flagships à l’intégrer pourraient d’ailleurs être disponibles dès le second semestre de l’année 2015, avant qu’elle ne se démocratise à l’horizon de l’année 2016, deux ans en avance par rapport aux premiers calendriers de production.

Pourquoi un tel resserrement temporel? Cela s’explique tout simplement par la demande actuelle sur le marché du jeu vidéo mobile sur smartphones et tablettes, dont le perfectionnement technologique commence à souligner les limites actuelles de la LP-DDR3. Et l’amélioration des processeurs seuls ne suffira bientôt plus à compenser cette course en avant. De son côté Qualcomm a déjà annoncé son futur SoC haut de gamme Snapdragon 810 sera compatible avec la technologie LP-DDR4. Et d’autres processeurs devraient suivre à l’avenir.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…