Meltdown et Spectre : Intel attaqué en justice pour « une des plus grandes failles de sécurité de tous les temps »

Meltdown et Spectre, les deux failles de sécurité qui touchent tous les processeurs Intel récents, causent plusieurs plaintes contre le fabricant américain aux États-Unis. Des class actions ont été lancés dans plusieurs États. Il est reproché à Intel de ne pas avoir communiqué sur ces vulnérabilités et que les correctifs déployés réduisent les performances des appareils et infrastructures. 

meltdown spectre

Intel va devoir faire face à plusieurs plaintes suite à la révélation des failles de sécurité Meltdown et Spectre qui touchent ses processeurs. Des class-action, des recours collectifs, ont été lancés dans plusieurs États américains dont la Californie, l’Oregon et l’Indiana. Pour rappel, Meltdown et Spectre permettent à des hackers d’exploiter des vulnérabilités des processeurs pour voler les données personnelles des utilisateurs.

Plaintes contre Intel à cause de Meltdown et Spectre

« La vulnérabilité révélée suggère qu’on pourrait avoir affaire à une des plus grandes failles de sécurité de tous les temps« , a déclaré Bill Doyle, un des avocats travaillant sur la class action qui a lieu en Californie. « Il est impératif qu’Intel agisse rapidement pour résoudre le problème et s’assurer qu’une pleine compensation soit proposée aux consommateurs qui souffrent des conséquences de leurs actions », ajoute-t-il.

Il fait ici référence aux correctifs pour Meltdown : des benchmarks ont mesuré une réduction de performance sur les smartphones, PC ou autres appareils pouvant atteindre jusqu’à 30%. Intel assure de son côté que l’impact pour les utilisateurs sera minime. Google a assuré avoir trouvé un moyen efficace de corriger une des failles sans ruiner les performances. Bien sûr, les conséquences diffèrent selon de nombreux critères : le processeur, les tâches exécutées… D’après les premiers retours, le patch pour Windows 10 n’affecte quasiment pas les performances.

Les scandales s’enchaînent depuis quelque semaines. Apple doit lui aussi faire face à de nombreuses class action suite à la polémique des anciens modèles d’iPhone ralentis. En France, l’association HOP a porté plainte pour obsolescence programmée. Elle a aussi porté une action en justice contre le fabricant d’imprimantes Epson pour les mêmes raisons. Au tour d’Intel ? Car si les correctifs de sécurité brident bel et bien les performances de nos appareils, on pourrait se retrouver dans un cas similaire à celui d’Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…

Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…