Meizu vient d’officialiser l’un des tous premiers smartphones sans “trou” : le Zero n’a en effet plus de port de charge, ni boutons physiques, grille haut parleur ou tiroir SIM. L’occasion de tester plusieurs technologies alternatives comme la recharge sans…
Meizu prépare des smartphones stock Android pour l’international
Meizu propose des smartphones au rapport qualité prix plutôt intéressant. Pour l'instant, ces derniers tournent sous FlyMe, une ROM basée sur Android, toutefois le constructeur envisage de proposer des smartphones sous la version stock de l'OS de Google, comme les Nexus en fait.
- Lire également : une version stock Android du Meizu M1 Mini
Comme la plupart des constructeurs chinois, Meizu propose une version d'Android extrêmement personnalisée sur ses appareils. Tout comme dans le cas de Xiaomi, l'interface qu'on retrouve est d'ailleurs graphiquement plus proche d'iOS que du système d'exploitation mobile de Google, mais ça pourrait bien changer dans l'avenir pour les modèles destinés au marché international, autrement dit, ceux qu'on retrouve en Europe.
Récemment interrogé par le site AndroidWorld, le PDG de Meizu, Li Nan leur a confié qu'il était conscient des limites de FlyMe vis-à-vis du public occidental de la société et qu'une équipe de développement travaillait en parallèle sur un autre logiciel plus adapté et basé sur la version stock d'Android. Il faut dire que la Rom FlyMe propose des fonctionnalités spécifiquement destinées aux consommateurs chinois et connaît parfois quelques problèmes de traduction.
Explicitement, le but avoué de la société serait d'offrir à l'utilisateur une interface plus familière. Bien évidemment, ça permettrait également à Meizu de toucher un plus large public. Ces derniers jours, la société a présenté deux smartphones, attendus à des prix plutôt attractifs mais le hic reste néanmoins cette surcouche sans doute trop en décalage avec ce que proposent ses concurrents internationaux.
Le Meizu Pro 6 annoncé il y a deux jours est la preuve vivante que la société aurait tout à gagner si elle se décidait à proposer un firmware stock sur ses smartphones. Il fait d'ailleurs partie des appareils concernés par cette future ROM, même si pour l'instant, Meizu n'annonce aucune date de disponibilité pour son logiciel.