MediaTek : des processeurs 12 coeurs gravés en 7nm seraient en préparation

 

Le constructeur MediaTek serait en train de préparer de nouveaux processeurs 12 coeurs gravés en 7 nm seulement, alors même que les premiers processeurs gravés en 10nm n'arrivent que cette année sur le marché avec les Snapdragon 835 et l'Exynos 8895. Qui plus est, leur production démarrerait dès cette année !

MediaTek

2017 est une année particulière pour les composants sur nos smartphones, et particulièrement pour les SoC intégrants processeurs et GPU de nos appareils. Et pour cause : le roi du marché est en train de flancher, ce qui pourrait être une bonne chose.

En effet, Qualcomm est désormais sous le coup d'une accusation d'abus de position dominante sur le secteur des processeurs mobiles, ce qui semble loin d'être faux. L'occasion pour ses concurrents d'arriver à se glisser dans la brèche, et MediaTek semble bien parti pour.

Un processeur 12 coeurs gravé en 7nm chez MediaTek

En effet, le site Digitimes rapporte de “sources industrielles” que le fondeur chinois serait en train de concevoir un processeur de 12 coeurs qui serait gravé en 7nm. Pour rappel, plus fine est la gravure et moins le processeur consomme d'énergie, permettant d'optimiser sa puissance.

Il resterait toutefois en affaire avec le fondeur TSMC, bien que celui-ci n'ait pas eu un rendement satisfaisant sur les processeurs gravés en 10nm. La production commencerait dès le second semestre 2017. Attention, tout cela est bien sûr à prendre avec des pincettes.

En effet, l'année 2017 est celle qui introduira pour la première fois les processeurs mobiles gravés en 10nm sur le marché, avec la sortie du Snapdragon 835 et du futur Exynos 9 8895, deux processeurs qui sont produits par Samsung.

Aussi, bien qu'un tel bond technologique serait intéressant, il serait étonnant que l'industrie soit déjà prête à passer à la gravure 7nm. Mais avec la position de faiblesse de Qualcomm, en lutte avec Apple actuellement, il se pourrait bien que Mediatek ait décidé d'accélérer le train.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
qualcomm snapdragon 888 officiel 3
Qualcomm assure que la pénurie de puces continuera jusqu’à fin 2021

Qualcomm estime que la pénurie de puces se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021. D’après le fondeur américain, cette importante pénurie de composants a un impact sur tous les produits électroniques, dont les smartphones. Pour Qualcomm, la situation affecte…

cpu intel faille
Intel Rocket Lake S : les prix des nouveaux processeurs en fuite

Les prochains processeurs d’Intel, les Rocket Lake S, arriveront très bientôt. La 11e génération des CPU de la marque californienne devraient signer son sursaut et on peut s’attendre à les voir débarquer sur le marché d’ici le 30 mars. Les…