Maj. le 17 janvier 2019 à 20 h 18 min

Le MediaTek Helio X20 est attendu comme l’un des processeurs phares de début 2016 mais il n’est toujours pas là. Et si le processeur 10 cœurs avait été retardé par des problèmes de surchauffe ?

mediatek helio x20

Et si le MediaTek était en train de vivre le même drame que Qualcomm, l’an dernier, avec son Snapdragon 810 ? C’est en tout cas ce que sous-entend, le (toujours très bien renseigné) site chinois Anzhuo. Après avoir conçu de nombreuses puces dédiées à l’entrée de gamme, la société avait ensuite vu les choses en grand avant de lancer l’Helio X10 puis d’officialiser l’Helio X20, son premier processeur deca core.

Un processeur annoncé l’été dernier mais dont on n’a toujours pas vu la couleur. Les premiers temps, MediaTek avait déjà du faire face à des problèmes liés au Wifi. Désormais, il semblerait que la société soit en train de résoudre d’une toute autre ampleur, la puce afficherait une importante surchauffe. C’est tout sauf une bonne nouvelle quand on sait qu’il est censé faire son arrivée avant la fin du premier trimestre.

Avec son Helio X20, MediaTek espère rivaliser avec les plus grands, notamment le nouveau Snapdragon 820 de Qualcomm attendu, entre autres, dans certaines variantes du Samsung Galaxy S7 et, plus globalement, sur la majeure partie des hauts de gamme Android de 2016. D’après les premiers benchmarks en fuite, l’Helio X20 reste moins puissant que le Snapdragon 820 mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas prometteur sur le papier.

Malheureusement, si problèmes de surchauffe il y a, ça pourrait, non seulement, ruiner l’expérience des smartphones qui en seront équipés mais également entraîner une très mauvaise publicité pour la firme. Toujours d’après Anzhuo, HTC et Xiaomi avaient prévu de l’intégrer à certains de leurs futurs smartphones mais y auraient finalement renoncé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…