Mauvaise élève, la France se place 44ème au classement mondial des débits internet

Les débits internet en France n’ont jamais été faramineux… Mais à quel point sont-ils en retard par rapport au reste du monde ? Et bien, mauvais élève, le pays se classe 44ème au classement mondial, faute d’un énorme retard sur la fibre optique notamment.

Classement de la France en débit internet

La France est l’un des pays au monde où l’accès à Internet est le moins cher, et ce notamment grâce à l’arrivée de Free et de la box internet qui auront participé à diminuer drastiquement les coûts sur notre beau territoire.

Pourtant, la question des débits reste un problème : en effet, le développement de l’ADSL2, la VDSL et la fibre, et notamment en zones rurales, prend énormément de temps et force des débits moyens voir faibles. Il y a même débat, puisque SFR ne développe pas une « vraie » fibre FTTH mais relit les bâtiments en coaxial.

C’est peut-être ce qui explique la place de la France dans le classement mondial des débits internet, puisque celle-ci fait pâle figure et prend difficilement la 4ème place avec un débit moyen de 8,9 mbps. En comparaison avec les 26,7 mbps de la Corée du Sud, grande première de ce classement… Ca fait mal.

Il faut dire qu’en France, le développement de la fibre optique n’est pas exceptionnel : seuls 4 millions de Français profitent du très haut débit, dont 1 million en fibre optique FTTH. Du fait que le pays possède beaucoup de zones rurales, ne présentant pas vraiment de perspective de bénéfices pour les opérateurs, seules les grandes villes sont vraiment développées.

Pour ces mêmes zones rurales, le futur pourrait toutefois être plus clément puisque l’ARCEP a annoncé l’ouverture de nouvelles fréquences en test, qui à terme pourraient être utilisées afin de booster les débits dans les zones peu denses. Ne restera plus qu’à motiver les opérateurs à un tel investissement, ceci se plaignant justement du bas prix des abonnements pour justifier leur frilosité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !