Mauvaise élève, la France se place 44ème au classement mondial des débits internet

 

Les débits internet en France n'ont jamais été faramineux… Mais à quel point sont-ils en retard par rapport au reste du monde ? Et bien, mauvais élève, le pays se classe 44ème au classement mondial, faute d'un énorme retard sur la fibre optique notamment.

Classement de la France en débit internet

La France est l'un des pays au monde où l'accès à Internet est le moins cher, et ce notamment grâce à l'arrivée de Free et de la box internet qui auront participé à diminuer drastiquement les coûts sur notre beau territoire.

Pourtant, la question des débits reste un problème : en effet, le développement de l'ADSL2, la VDSL et la fibre, et notamment en zones rurales, prend énormément de temps et force des débits moyens voir faibles. Il y a même débat, puisque SFR ne développe pas une “vraie” fibre FTTH mais relit les bâtiments en coaxial.

C'est peut-être ce qui explique la place de la France dans le classement mondial des débits internet, puisque celle-ci fait pâle figure et prend difficilement la 4ème place avec un débit moyen de 8,9 mbps. En comparaison avec les 26,7 mbps de la Corée du Sud, grande première de ce classement… Ca fait mal.

Il faut dire qu'en France, le développement de la fibre optique n'est pas exceptionnel : seuls 4 millions de Français profitent du très haut débit, dont 1 million en fibre optique FTTH. Du fait que le pays possède beaucoup de zones rurales, ne présentant pas vraiment de perspective de bénéfices pour les opérateurs, seules les grandes villes sont vraiment développées.

Pour ces mêmes zones rurales, le futur pourrait toutefois être plus clément puisque l'ARCEP a annoncé l'ouverture de nouvelles fréquences en test, qui à terme pourraient être utilisées afin de booster les débits dans les zones peu denses. Ne restera plus qu'à motiver les opérateurs à un tel investissement, ceci se plaignant justement du bas prix des abonnements pour justifier leur frilosité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…