Le Mate 10 Pro a reçu des notes et commentaires positifs sur le site du revendeur Best Buy  aux États-Unis alors qu’il n’est pas encore sorti dans le pays. Huawei aurait incité ses utilisateurs à donner 5 étoiles à son smartphone dans le cadre d’un concours. Le constructeur chinois a réagi en indiquant qu’il s’agit d’une erreur de communication interne, que le community manager avait mal compris les directives et qu’il n’avait jamais eu l’intention de truquer ses notations. 

test huawei mate 10 pro review

Huawei a-t-il cherché à gonfler les notes de son Mate 10 Pro avant sa sortie aux États-Unis ? 9to5Google révèle que plus d’une centaine de commentaires et notes sont apparus sur le site du revendeur Best Buy alors que le smartphone n’est pas encore disponible. Toutes ces reviews ont été publiées après la mise en place d’un concours organisé par le constructeur chinois sur Facebook, qui incitait les internautes qui souhaitaient tester le Mate 10 Pro à poster un commentaire.

Mate 10 Pro : Huawei s’explique sur les fausses notes

Contacté par Android Authority, Huawei s’est défendu en assurant qu’il s’agissait d’une erreur de communication interne. Deux campagnes étaient lancées en même temps. Une visant à convaincre les utilisateurs de s’inscrire au programme bêta, et l’autre cherchant à susciter des commentaires de bêta testeurs sur les sites de commerce comme Best Buy. Le Community Manager se serait alors trompé en renvoyant les utilisateurs du premier cas vers la section commentaires du site comme pour la seconde campagne.

« Il y a bien des notes et commentaires qui proviennent de bêta testeurs qui ont une connaissance approfondie du produit, et ils n’ont reçu aucune compensation financière pour partager leurs opinions honnêtes du smartphone », a indiqué un porte-parole de Huawei. « Cependant, nous travaillons pour supprimer les publications qui se révèlent ne pas avoir été postées par un bêta testeur faisant partie du programme ».

Une explication qui tient la route. Troisième vendeur de smartphones au monde derrière Apple et Samsung, Huawei a certainement plus à perdre qu’à gagner en ayant recours volontairement à ce genre de pratiques. En Europe, le Mate 10 Pro a battu des records de pré-commandes. Alors pourquoi prendre le risque de susciter un bad buzz ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…