Marre de vous brûler les rétines ? Vos applications auront bientôt un mode Nuit

 

Pour ceux qui regardent leurs smartphones tranquillement dans leur lit, Google propose désormais aux développeurs d'intégrer un mode Jour / Nuit à leurs applications afin de ne plus vous brûler les rétines avant de vous endormir.

Android proposera un mode nuit

Le Material Design instauré avec Android 5.0 Lollipop aura apporté beaucoup pour l'identification du système d'exploitation, qui grâce à lui ne ressemble plus à aucun autre avant lui. Hélas, son émulation d'une feuille de papier a apporté un petit problème pratique : le fait que tout soit affiché, d'ordre général, sur une surface blanche fait qu'il devient parfois douloureux pour les rétines d'utiliser nos smartphones de nuit.

Tout cela risque toutefois de changer, puisqu'à partir de maintenant la nouvelle API Google proposée aux développeurs intègre la gestion du mode Jour/Nuit basculant automatiquement selon le bon vouloir du programmeur ou au contraire manuellement si l'option est toutefois présente sur l'application.

La version 23.2 de l'Android Support Library ajoute également entres autres le support des Vector Drawables, afin de permettre d'alléger le poids de ses applications en proposant ses graphismes non plus sous la forme d'une image PNG, mais plutôt sous un modèle vectoriel s'adaptant automatiquement au contenu et au format de l'appareil.

Avec cette nouvelle version, outre le fait de faire fuiter un petit Android N au passage, Google apporte le support des “Bottom Cards” que vous avez déjà pu voir sur Google Maps notamment (exemple le plus parlant). Ce type d'interface est désormais librement et facilement accessible aux développeurs.

La developer preview de Android 6.0 Marshmallow montrait déjà le support d'un thème clair et d'un thème sombre pour l'intégralité de l'OS, aussi il n'est pas étonnant de retrouver cette fonctionnalité devenir plus globale à mesure que la Google I/O 2016 approche et avec elle la nouvelle version d'Android tant attendue dont le diminutif “N” reste encore un mystère.

Crédit photo : Shutterstock



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.