Mariage Orange-Bouygues : le projet final de rachat soumis cette semaine ?

Maj. le 14 février 2018 à 10 h 53 min

Et si Orange présentait aujourd’hui à l’Etat son projet de rachat de Bouygues Telecom ? C’est ce que laissait entendre hier le journal Bloomberg. Mais aujourd’hui, Orange a démenti. Néanmoins, Stéphane Richard va rencontrer Manuel Valls. Explications.

orange bouygues projet final

C’est le dossier de ce début d’année sur le marché des télécoms. Le mariage entre Orange et Bouygues Telecom suscite toutes les interrogations alors que les négociations sont en cours. Selon Bloomberg, le premier opérateur devrait soumettre cette semaine son projet final de rachat au gouvernement.

Pourquoi passer par la case « Etat » ? Tout simplement parce que ce rachat signifierait un retour à trois opérateurs et donc une mutation du marché des télécoms. Le Premier Ministre doit s’assurer que les emplois seront préservés et que la concurrence sera toujours d’actualité. Par ailleurs, l’Etat est actionnaire d’Orange, et en tant qu’actionnaire il a des intérêts dans cette opération. Il est donc logique que le Premier Ministre prenne connaissance du dossier.

Orange dément

Aujourd’hui, alors que la rumeur enflait depuis hier, Orange a fini par s’exprimer et a affirmé par la voix de son porte-parole que le projet final de rachat ne sera pas déposé cette semaine. Orange a précisé à nos confrères de Boursier.com qu’il avait des échanges réguliers avec l’administration mais que le projet final n’était pas prêt.

De leur côté, Bouygues ainsi que les représentants du gouvernement n’ont pas souhaité s’exprimer sur les réunions prévues cette semaine avec les acteurs de ce mariage qui fait tant de bruit.

L’autre information importante c’est que l’opération de rachat de Bouygues Telecom ne ferait conserver à Orange que 20 à 30% de Bouygues Telecom. Le reste serait revendu à SFR et Free. Ces derniers n’ont pas souhaité non plus s’exprimer sur ce point.

Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette opération de rachat. Concernant la finalisation du dossier, difficile de savoir qui dit la vérité. Les médias sont-ils bien informés ? Orange souhaite-t-il garder toute cette opération secrète ? Difficile à dire, mais il semblerait que les choses s’accélèrent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : le réseau du futur est truffé de failles de sécurité

La 5G, le réseau du futur, est criblée de failles de sécurité, révèle une étude suisse. D’après les chercheurs, le protocole 5G AKA, censé protéger l’identité et la localisation des internautes, mis en place par la coopération 3GPP, n’est pas à la…